www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Calendrier

« mars 2019 »

L M M J V S D
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Conférence UP²V sur le système Bata

Conférence UP²V par Lionel JACQUOT : Le système Bata : la mobilisation du travail à l’usine de Bata-Hellocourt (1931-2001)

20h à la salle des fêtes Bernie Bonvoisin

Lionel Jacquot est professeur de sociologie à l’Université de Lorraine sur le site de Nancy. Ses recherches portent plus particulièrement sur la mobilisation de la main-d’œuvre, les transformations du travail et du salariat.

L’entreprise de chaussure tchèque Bata, créée à la fin du XIXe siècle à Zlin, va, dans une dynamique d’expansion internationale, choisir d’implanter en 1931 une unité de production en Moselle. Lorsque l’usine de chaussures d’Hellocourt ferme en 2001, ce n’est pas seulement un empire industriel qui s’écroule mais aussi un système prétendant à une intégration totale des salariés où le contrôle s’exerce sur tous les aspects de la vie des ouvriers, le travail bien sûr, mais aussi l’éducation, la famille et les loisirs.
Le « système Bata » dont on peut dresser une esquisse en revenant sur ses éléments centraux – l’enfermement dans la cité-usine, l’éducation et la formation des Batamen, la disciplinarisation des corps, l’enrôlement des forces de travail, la pacification des rapports sociaux et le gouvernement de la population – a surtout produit un régime singulier de mobilisation des personnels associant taylorisme et paternalisme.
Comment ce système fonctionnait-il ? Quel modèle d’entreprise et de management diffusait-il ? Sur quels dispositifs et disciplines reposait-il ? Quelle figure de l’encadrement nécessitait-il ? Quelles dispositions professionnelles et normes comportementales fabriquait-il ? Quels types de salariés, de « communautés », produisait-il ? Autant de questions auxquelles il faut tenter de répondre pour comprendre l’histoire de Bata, de Bataville et des Batamen.

< Retour à la liste des évènements