www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Calendrier

« juillet 2020 »

L M M J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Conférence UP²V « Quelle conciliation possible entre biodiversité et progrès ? »

20h - Ferme du Charmois

« La biodiversité est trop souvent perçue comme une liste d’espèces. Cette représentation, fondée sur »La Genèse", conduit à une approche au cas par cas du maintien de telle ou telle espèce, à des solutions de type « Arche de Noé ».
Une approche dynamique, et non statique, de la biodiversité, qui permette de suivre l’apparition/disparition de lignées évolutives, modifie la façon d’appréhender le problème. Ce n’est plus des effets qu’on doit se préoccuper mais des causes. Nous voyons aujourd’hui l’ensemble du processus se diriger vers un effondrement.
Le cas des espèces cultivées et de la façon dont notre mode de gestion actuel appauvrit la diversité est, à ce titre, exemplaire. A tel point qu’on a construit, en Norvège, une immense « Arche de Noé » sous-terraine censée tout sauver !

L’ensemble de ces problèmes conduit à interroger une certaine vision du « Progrès ». Ne faudrait-il pas la changer de manière peut-être radicale ? Au lieu de la préservation des espèces, n’est-ce pas la remise en route d’un processus actuellement « en panne » qui doit retenir toute notre attention ? Au lieu de la « maîtrise du vivant », n’est-ce pas une cohabitation intelligente et savante avec la nature qui peut conduire à un progrès durable ? Voilà peut-être la leçon pratique que nous pourrons retenir de cette soirée"

Pierre-Henri Gouyon, est un biologiste français spécialisé en sciences de l’évolution et plus particulièrement en génétique, en botanique, et en écologie. Au-delà de ses travaux scientifiques, il s’est intéressé aux questions d’éthique et de relations entre science et société. Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’AgroParisTech, à l’ENS et à Sciences Po, il est également membre du Conseil scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot

< Retour à la liste des évènements