www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Le 25/04/2017

Calendrier

« avril 2017 »

L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Conférence UP²V « Les nouveaux enjeux des légumineuses »

Le mardi 25 avril 2017

Depuis des millénaires, l’homme utilise les légumineuses dans son alimentation.
Il a fallu attendre le XXème siècle pour que l’on prenne conscience que les légumineuses jouaient également un rôle essentiel dans la fourniture d’azote aux écosystèmes.
La 68ème assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2016 « Année internationale des légumineuses ». Cette décision visait à sensibiliser l’opinion publique aux avantages nutritionnels des légumineuses dans le cadre d’une production vivrière durable, à l’appui de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Au-delà de ces enjeux alimentaires, les légumineuses et l’ensemble des plantes de la famille des fabacées sont au cœur d’enjeux sociétaux : lutte contre le réchauffement climatique, diminution des consommations énergétiques, réduction de l’utilisation des pesticides, préservation de la biodiversité, relocalisation de la valeur ajoutée agricole.
Après avoir rappelé quelques éléments sur la place des légumineuses dans l’histoire de l’humanité, l’intervention visera à identifier et à illustrer ces nouveaux enjeux. Elle présentera notamment la manière dont les légumineuses contribuent à fournir des « services écosystémiques », un concept proposé par les Nations Unies dans le « millenium ecosystem assessment ».

20h à la Ferme du Charmois.

Tout sur l’UP²V : https://www.vandoeuvre.fr/vivre-ensemble/universite-populaire-up%C2%B2v/

Sylvain Plantureux est docteur et ingénieur agronome, professeur à l’Université de Lorraine, et directeur du laboratoire UL-INRA Agronomie et Environnement. Ses recherches visent à comprendre comment la biodiversité des systèmes agricoles agit sur la production et la qualité de l’environnement. Il s’intéresse tout particulièrement aux prairies permanentes. Il est un des deux animateurs nationaux de l’université virtuelle d’agroécologie, qui propose une formation en ligne sur les principes et la mise en œuvre de cette nouvelle forme d’agriculture.

< Retour à la liste des évènements