www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy
pas de visuel disponible

Le 17/05/2017

Calendrier

« avril 2017 »

L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Conférence UP²V « Découverte du patrimoine culturel européen à travers l’Euro »

Le mercredi 17 mai 2017

Par Marie-Claude GROTTI.

20h à la ferme du Charmois.

L’Euro est la monnaie unique qui a remplacé en 1999 les monnaies nationales de plusieurs États membres de l’Union européenne. Les pièces et billets en Euros n’ont été mis en circulation que le 1er janvier 2002.
Cette monnaie européenne qui circule au quotidien aujourd’hui dans les 19 États membres de la zone Euro a une fonction essentielle : celle d’être un instrument de règlement des transactions courantes.
Cette fonction économique est représentée par la face numérique de chacune des pièces en Euro.
Mais cette monnaie européenne peut aussi être analysée sous un autre angle, celui de la culture. Celle-ci est représentée par les symboles propres à chacun des États membres. Ces symboles nationaux figurent sur l’autre face (l’avers) des pièces en Euro.
La monnaie est ainsi le véhicule du patrimoine culturel européen.
C’est le thème de cette conférence qui présentera aussi les billets et les différents styles architecturaux européens qui les caractérisent.

Marie-Claude GROTTI a travaillé dans deux institutions européennes, le Parlement européen, et la Commission européenne.
Au Parlement européen elle a occupé un poste d’expert national détaché, fonction exercée à des moments clés de l’histoire de la construction européenne, le lancement de la monnaie unique, puis l’élargissement de l’U.E. à 25 États membres.
Économiste de formation, elle a d’abord été recrutée à la Direction Générale des Études (Division des Affaires Économiques, Monétaires et Budgétaires) du Parlement européen où elle a participé à la rédaction de différentes publications. Elle s’est ensuite orientée vers la Direction Générale de la Communication, où elle était en charge de répondre aux courriers adressés au Parlement européen ou à son Président. Ce fut un excellent poste d’observation des attentes et des déceptions des français par rapport aux mesures de politique européenne.
Cette expérience européenne lui a permis d’être recrutée en tant que conférencière par la Représentation en France de la Commission européenne. C’est la fonction qu’elle occupe actuellement.

< Retour à la liste des évènements