www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Calendrier

« mars 2019 »

L M M J V S D
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Conférence sur Marcel Legay

« Marcel Legay, chansonnier emblématique des cabarets artistiques de la Belle Epoque »

Conférence animée par Yves Bertrand, petit-neveu du chansonnier.
Présentation en chansons, dans le cadre des 6ème Rencontres de la MaHiCha (Maison de l’Histoire de la Chanson), et des Rencontres autour de la chanson française.

11h > 12h30 - Château du Charmois

Entrée libre. Tous publics
Informations : 03 83 51 80 94

Vous ne connaissez pas le chansonnier Marcel Legay, et c’est bien normal : la « notoriété » l’a complètement oublié. Et pourtant…

  • Pourtant, ami d’Aristide Bruant (Nini Peau d’Chien, Rue Saint-Vincent, Les Canuts, etc.) et de Paul Delmet (Les petits pavés), Marcel Legay était aussi populaire que ses deux collègues chansonniers à l’aube du XXème siècle. 
  • Pourtant, compositeur de près de mille chansons qu’il a chanté lui-même dans tous les Cabarets Artistique de la Belle Epoque, il était reconnu pour la qualité remarquable de son œuvre musicale.
  • Pourtant, face à une certaine chanson vulgaire qui tendait alors à se développer au Café-Concert, il a été l’un des défenseurs de la chanson populaire de qualité. Cette « Bonne Chanson » qui conduira, au vingtième siècle, à la chanson réaliste, à la « chansons à texte » et à l’avènement de nombreux auteurs-compositeurs-interprètes de qualité dont le classique trio Brassens-Brel-Ferré n’est jamais que le superbe fer de lance. 

Yves Bertrand, petit-neveu de Marcel Legay, vous propose de (re)-découvrir ce chansonnier hors-norme, reconnu par la musicologue américaine Mary Ellen Poole comme étant « le plus emblématique des chansonniers des Cabarets Artistiques ».
Et ce, à travers quelques-unes de ses plus belles chansons interprétées par rien de moins que Damia, Edith Piaf, Georges Brassens, Cora Vaucaire, Jacques Douai, etc.

< Retour à la liste des évènements