www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Calendrier

« septembre 2017 »

L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Conférence « La grande Histoire de l’Homme, la petite histoire d’un homme » - EN DIRECT SUR INTERNET

Conférence d’Yves Coppens à 20h au CCAM DIFFUSEE EN DIRECT SUR INTERNETwww.vandoeuvretv.fr.

Entrée libre.

Yves Coppens abordera sa vie, sa vocation de chercheur, et nous passionnera en évoquant l’odyssée de l’espèce humaine que ses travaux scientifiques ont éclairée d’un jour nouveau.

C’est un lien familial qui lie Yves COPPENS à Vandœuvre : son père, l’éminent physicien René Coppens y est enterré après avoir été Professeur à la Faculté des Sciences.

Yves Coppens, né en 1934, est fasciné par la Préhistoire et l’archéologie depuis son enfance en Bretagne. Il y passe ses années de collège, de lycée et d’université à sillonner les sites archéologiques, et y effectue ses premières fouilles. Admis au CNRS à 22 ans, il s’intéresse aux ères les plus reculées de l’histoire de la Terre, à la recherche de fossiles et d’indices en Afrique et Asie. C’est en 1974 qu’avec Donald Johanson et Maurice Taïeb, il découvre en Ethiopie un fossile relativement complet d’Australopithecus afarensis vieux de trois millions d’années. Le célèbre fossile est surnommé « Lucy », en référence à « Lucy in the sky with diamonds », la chanson des Beatles écoutée par l’équipe. Nommé directeur et professeur au Museum National d’Histoire Naturelle six ans plus tard, il se consacre à l’élaboration d’une théorie de l’évolution inédite popularisée sous le nom d’East Side Story. Élu titulaire de la Chaire de Paléoanthropologie et Préhistoire du Collège de France en 1983, il s’attache à montrer comment l’acquis a pris le pas sur l’inné, expliquant ainsi pourquoi l’évolution de l’Homme s’est ralentie puis arrêtée depuis plusieurs dizaines de milliers d’années.

Aujourd’hui, Yves Coppens est présent dans de nombreuses instances nationales et internationales gérant les disciplines de sa compétence. Il a reçu de nombreux prix et médailles en hommage à la qualité de ses analyses et à la rigueur de ses travaux scientifiques, qu’il n’hésite pas à remettre en cause à la lumière des nouveaux éléments apportés par ses confrères.

Regarder la conférence en direct sur internet à partir de 20h.

< Retour à la liste des évènements