www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

« Voyages, partages et témoignages : 3 thématiques autour du développement durable »

> le 24 janvier 2013

7 étudiants en agronomie membres de l’association 3 D’Tour nous ont présenté le fruit de 3 voyages d’étude réalisés en 2012 en Europe et en Australie à l’occasion d’une riche conférence aux salons du Charmois.

Revenus avec de nombreuses photos, des films, cartes, anecdotes… les étudiants nous ont fait partager leurs découvertes à travers leurs 3 projets : AF’Enture - le tour d’Europe de l’agroforesterie, The Eau’stralia project - la gestion problématique de l’eau dans les régions agricoles d’Australie et Naturi’Lynx - la gestion de la présence du lynx entre la France et la Suède.

Landeline nous a entrainés sur les traces du Lynx en France et en Suède, espèce aujourd’hui classée « en danger » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France). Son étude comparative fait le point sur les méthodes de comptabilisation des lynx dans les deux pays, la cohabitation entre le lynx et les activités humaines (urbanisation, élevage, chasse) et la communication réalisée sur l’animal. La chasse du lynx si elle est par exemple interdite en France est à nouveau autorisée en Suède suite à la pression des éleveurs. Vous pouvez retrouver son étude sur http://naturilynx.blogspot.fr/

Floriane et Léonard sont partis étudier la gestion de l’eau et les problèmes environnementaux engendrés dans le bassin de la Murray River dans le sud de l’Australie. Le phénomène de salinisation, des sols et des eaux, fut leur thème d’étude principal. Il est apparu suite à une importante déforestation liée à la colonisation au début du siècle dernier et ensuite accentué à cause de la sécheresse.
Vous pouvez consulter leur projet sur http://eau-stralia.blogspot.fr/

La pratique de l’agroforesterie refleurit en Europe. L’idée est de ramener les arbres au cœur des espaces agricoles afin de combiner culture au sol et culture sur pied. Aurore, Carole, Dorine et Elodie ont réalisé un tour d’Europe, à la rencontre des agriculteurs et chercheurs impliqués dans l’agroforesterie. La France redécouvre ce mode de culture à travers la plantation d’arbres et de haies champêtres, alors que les pays du pourtour méditerranéen ont conservé cette technique traditionnelle. Leurs rencontres auprès des chercheurs, ingénieurs, techniciens, et surtout des agriculteurs, furent source de nombreuses discussions et partages sur l’avenir de l’agriculture en Europe et sur la place de l’agroforesterie.

Leur aventure est à retrouver sur internet http://afenture.over-blog.com/

< Retour aux actualités