www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Voyage au centre du colon

> le 4 avril 2012

La Société Française d’Endoscopie Digestive, la Ligue Nationale Contre le Cancer et la fondation d’Aide et Recherche en Cancérologie Digestive ont lancé, depuis septembre 2011, l’opération Côlon Tour. Cette opération a pour objectif la promotion du dépistage du cancer du côlon, via une activité pédagogique : le côlon géant.

Le côlon géant est une structure gonflable d’une longueur de 12 mètres, représentant l’intérieur de l’intestin. La visite propose un voyage intérieur pour comprendre l’évolution des différentes lésions. Au travers de ce cheminement et des informations pédagogiques délivrées, les visiteurs ont eu la possibilité de comprendre l’intérêt du dépistage et de la coloscopie.

L’opération Côlon Tour s’arrêtera dans deux autres villes de Meurthe-et-Moselle : Pont-à-Mousson et Lunéville. Elle est coordonnée localement par La Ligue Contre le Cancer 54, l’Association pour le Dépistage du Cancer (ADECA 54) et l’Association des Stomisés Digestifs et Urinaires (URILCO 54-57), en partenariat avec le Centre Alexis Vautrin.

La Ligue contre le cancer avec l’ensemble de ses partenaires propose une information ludique et pédagogique pour sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance de ces examens et inciter les personnes à se faire dépister.

Pour lutter contre le cancer colorectal

Ce cancer représente par sa fréquence, le troisième cancer chez l’homme et le deuxième chez la femme. Face à ce constat, la Ligue contre le cancer souhaite promouvoir le dépistage et lance cette opération de sensibilisation et de prévention avec le soutien de la Société Française d’Endoscopie Digestive (S.F.E.D.) et la Fondation d’Aide et Recherche en Cancérologie Digestive (ARCAD).

Le dépistage organisé du cancer colorectal permet à toutes les personnes, de 50 à 74 ans de bénéficier d’un dépistage gratuit tous les 2 ans. Malheureusement à ce jour, 33 % de Meurthe et Mosellans concernés participent actuellement à ce dépistage. Devant ces chiffres, il s’avère nécessaire de renforcer la prévention en engageant des actions pour sensibiliser la population au dépistage organisé et de l’informer sur l’importance d’intervenir le plus tôt possible.

Rappelons que plus un cancer est dépisté tôt plus les chances de guérison sont importantes !

< Retour aux actualités