www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Votre Santé en cette période de Covid-19

> le 7 janvier 2021

COVIDpsy54 - Une ligne téléphonique d’écoute et de soutien médico-psychologique assurée par des soignants du Centre Psychothérapique de Nancy

Nous traversons tous une période inédite. Si vous êtes touchés, vous ou vos proches, par la COVID-19, si vous vous sentez excessivement angoissé, triste, parler de sa souffrance peut la rendre moins difficile à supporter.

03 83 85 82 00 - N’hésitez pas à appeler, les appels sont anonymes et gratuits.

Lieux pour se faire tester

NOM DU CENTRE DE DEPISTAGEADRESSEN° TELTEST PCRTEST SEROLOGIQUE
Laboratoire AUBERT Synlab Lorraine Place Gérard d’Alsace 03 83 51 24 24 sans rendez-vous et sans ordonnance
de 13h à 19h
sans rendez-vous
ATOUTBIO du Montet 9 Rue Square de Liège 03 83 51 16 54 sans rendez-vous et sans ordonnance sans rendez-vous
ATOUTBIO Jeanne d’Arc 8 Avenue Jeanne d’Arc 03 83 57 35 32 sans rendez-vous et sans ordonnance
de 9h30 à 17h30
sans rendez-vous
LBM ESPACE BIO
Laboratoire Jeanne d’Arc
10 Avenue Jeanne d’Arc 03 83 98 08 21 Sans rendez-vous et sans ordonnance
de 9h30 à 17h30
sans rendez-vous
ATOUTBIO Nations 23 Boulevard de l’Europe 03 83 57 35 35 Sans rendez-vous et sans ordonnance
de 7h à 18h45
sans rendez-vous
Centre de dépistage Covid-19 au CHRU (adultes et enfants)
http://www.chu-nancy.fr/index.php/covid-19-centre-de-depistage

Des tests antigéniques sont proposés, aux plus de 14 ans (sauf cas contact), par

  • La Pharmacie des Nations (dans un chalet, devant l’entrée du centre commercial des Nations), sans rendez-vous, du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
    -*La Pharmacie Sonzogni (à l’extérieur, dans un chalet sur le parking), sans rendez-vous, du lundi au samedi de 9h30 à 19h.
    -*La Pharmacie Guelaz (à l’extérieur, dans un local attenant à la pharmacie), sur rendez-vous au 03 83 56 93 20, du lundi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h30.
    -*La pharmacie Guirlinger, sur rendez-vous au 03 83 55 33 63, aux horaires habituels d’ouverture.
    -*La pharmacie Bideaux, sur rendez-vous au 03 83 51 39 42 (lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h).

Ces tests sont réservés aux personnes symptomatiques depuis moins de 4 jours.

Hospitalisation au CHRU : visite à un proche

Le CHRU vous informe sur les modalités de visite à un proche : http://www.chru-nancy.fr/index.php/covid-19-visites-au-chru

Alerte sur le renoncement aux soins pendant la crise COVID-19

Les professionnels de santé constatent une diminution importante des recours aux soins médicaux en ville et en établissement depuis le début de l’épidémie de Covid-19.
Ce constat est repris par les organismes de complémentaires santé qui ont enregistré une baisse significative des demandes de remboursement liées aux consultations chez les médecins au cours de ces derniers mois.
Même si les patients renouvellent massivement leur soutien et leur confiance dans le personnel médical ainsi que dans le système hospitalier, certains n’osent plus se rendre chez leur médecin généraliste ou spécialiste, ni en établissement, au détriment de leur propre santé.
La peur d’être contaminé par le coronavirus, la crainte de déranger les professionnels de santé ou encore la fermeture de certains cabinets médicaux (principalement lors du premier confinement) sont les causes principales de cet abandon de soins.
Le recours à la téléconsultation, prise en charge par l’Assurance Maladie, a été généralisée mais cela ne parvient pas à enrayer le problème.
Cette situation inquiète les soignants qui restent mobilisés pour la santé publique. Ces derniers alertent sur les risques majeurs de ce renoncement aux soins qui peut véritablement avoir des conséquences à plus ou moins long terme : émergence de nombreux patients avec un retard de diagnostic, suivi désorganisé ou interrompu des maladies chroniques, etc.

Les établissements et les professionnels de ville souhaitent rassurer. Les cabinets médicaux (médecins, pharmaciens, dentistes, etc) et paramédicaux (kinésithérapeutes, infirmiers, opticiens, audioprothésistes, orthophonistes, etc.) restent ouverts et disponibles pendant cette deuxième vague de l’épidémie de Covid-19. Toutes les mesures nécessaires ont été mises en place pour pouvoir accueillir les patients dans les meilleures conditions et dans le respect des consignes de sécurité sanitaire. Les personnes malades, qui en ont besoin, peuvent ainsi être prises en charge pour leurs pathologies chroniques ou leurs soins urgents.

Il est donc nécessaire de retrouver le chemin des cabinets médicaux et paramédicaux.

< Retour aux actualités