www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Votre sang fait la différence !

> le 14 septembre 2011

L’Etablissement Français du Sang lance début septembre une campagne de rentrée afin de mobiliser les donneurs après l’été. Les mois de juillet et août sont chaque année des périodes difficiles pour les collectes de sang. Les donneurs réguliers sont en vacances et les réserves en sang s’amenuisent. Pour cette rentrée, l’EFS incite chacun des Français à se mobiliser, à prendre de bonnes résolutions et à passer à l’acte.

A la rentrée, restons vigilants.

La période estivale est chaque année un moment difficile pour l’EFS car les donneurs sont en vacances. Aussi les réserves se renouvellent plus difficilement. La rentrée doit être l’occasion d’impulser une réelle reprise de la collecte.

La rentrée signe la reprise d’une activité hospitalière soutenue qui entraîne une hausse de la consommation en produits en sanguins. Un million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang des Français. Les besoins sont quotidiens (10 000 dons par jour).

153 sites fixes de prélèvement et 40.000 collectes mobiles (camions, salles municipales…) accueillent les donneurs toute l’année.

Retrouvez le lieu de collecte le plus proche de chez vous : www.dondusang.net rubrique « Où donner ».

A quoi sert votre don ?

La transfusion sanguine est actuellement utilisée dans deux grandes indications thérapeutiques :

  • Les maladies du sang (Thalassémie, Drépanocytose…), qui nécessitent des transfusions toute la vie durant, et les cancers.
  • Les hémorragies, qu’elles soient dues à un accouchement ou liées à d’autres interventions chirurgicales (suite à un accident, grands brûlés…).

Le don de sang : éthique et solidaire.

Avec plus de 3 millions de prélèvements réalisés en 2010, les Français se sont montrés généreux. Cependant seuls 1.64 million de donneurs se sont présentés l’année dernière, contre 1.68 en 2009, soit une diminution de 2,7%. Mais si le nombre de donneurs diminue, la fidélisation augmente. L’EFS a ainsi enregistré 1.85 don par donneur en 2010, contre 1.81 en 2009. 2 dons par an et par donneur permettraient d’éviter les tensions sur l’approvisionnement.

L’EFS cherche donc à renouveler sa population de donneurs, il est essentiel d’en recruter de nouveaux et de les fidéliser afin de couvrir les besoins des malades. A la rentrée, n’hésitez plus, passez à l’acte. Votre sang fait la différence !

Le don de sang est régi en France par quatre principes fondateurs de la transfusion sanguine :

  • l’anonymat : l’identité du donneur et du receveur, ainsi que les données attenantes, sont seulement connues de l’EFS ;
  • le bénévolat : gratuit, le don de sang ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit. L’absence de contrepartie participe à la sécurité transfusionnelle ;
  • le volontariat : acte librement consenti, le don de sang n’est soumis à aucune contrainte ;
  • la gratuité : le sang et les produits sanguins ne sont pas source de profit. Le prix unitaire des poches est fixé par l’État. Ce tarif correspond à la prise en charge de l’ensemble des frais engagés dans l’activité de transfusion (collecte, préparation, qualification, distribution).

Le don de sang – Chiffres clés

  • 98% des Français pensent que le don de sang permet de sauver des vies, seuls 4% de la population en âge de donner donne son sang (CREDOC 2007).
  • 1 million de malades soignés chaque année grâce au don de sang.
  • 10 000 dons nécessaires par jour.
  • 3 millions de prélèvements en 2010, soit une baisse de 0,3 % par rapport à 2009.
  • Les femmes peuvent faire jusqu’à 4 dons de sang total par an, les hommes 6.
  • Le délai entre chaque don est de 8 semaines.
  • La durée de vie des produits sanguins est limitée : globules rouges 42 jours, plaquettes 5 jours.

< Retour aux actualités