www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Visite des écuries du Charmois

> le 3 décembre 2013

Une journée portes-ouvertes était organisée samedi 30 novembre 2013 afin de faire découvrir en avant-première les écuries du Charmois rénovées à 200 Vandopériens venus pour l’occasion. Après 2 ans de travaux, le chantier du bâtiment de 700 m2 est sur le point de se terminer.

En préambule de cette journée portes-ouvertes, une exposition de plans et de photographies des travaux plantait le décor au château du Charmois. Le maire de Vandœuvre a profité de ce moment d’accueil pour faire une présentation rapide du projet : « L’idée de réhabiliter la ferme du Charmois date du mandat de Pierre Rousselot, il y a plus de 20 ans. La difficulté a été de trouver un consensus entre la faisabilité du projet et la volonté des riverains, tout en respectant l’aspect historique du lieu. La concertation avec les Vandopériens a permis de faire aboutir ce projet. Les travaux ont pris plus de temps car les difficultés techniques n’ont pas manquées, comme la façade qui n’a pu être conservée et que l’on a fait démonter pierre par pierre pour la reconstruire à l’identique. Il était impératif de conserver le cachet ancien du bâtiment qui datait du début du 18ème siècle. Pour ce faire, nous avons fait appel à des artisans qualifiés dont certains ont travaillé à la réhabilitation du château de Lunéville. »

Les habitants ont pu ensuite se rendre sur le chantier par petits groupes, accompagnés par Hervé Elleni, architecte en charge du projet, qui a animé la visite : « Le rez-de-chaussée du bâtiment est organisé autour d’un grand hall d’accueil, de deux salles d’activités, un autre pour le club de pétanque, un bar, un office, deux bureaux administratifs. A l’étage, une grande salle polyvalente de 350 m2 pourra accueillir des conférences, des séminaires ou servir de salle d’exposition. On trouvera aussi une seconde salle modulable de 120 m² et des rangements. Afin de répondre aux normes PMR, un ascenseur desservira l’étage. La décoration intérieure du bâtiment sera très sobre : un carrelage gris au sol, des murs blancs avec un parement en bois naturel. L’espace est encore entièrement vide mais l’on peut déjà se rendre compte que l’acoustique des lieux est excellente, il n’y a aucune résonance. De même, alors qu’à l’extérieur la température est de quelques degrés au dessus de zéro, on est tout de suite saisi par la qualité de l’isolation car il fait une chaleur douce à l’intérieur bien que le bâtiment ne soit que très peu chauffé. Le projet depuis le départ faisait la part belle au développement durable en favorisant les économies d’énergies, je pense que le contrat est d’ores et déjà rempli. »

Un parking sera aménagé à l’arrière du bâtiment, avec un accès par la rue Gabriel Péri et un soin particulier sera porté aux abords de la ferme du Charmois, agrémentés de végétaux choisis, en harmonie avec le château et le parc.

< Retour aux actualités