www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Vandœuvre Ville sans perturbateurs endocriniens

> le 30 janvier 2019

La Ville vient de ratifier la Charte d’engagement « Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens ».

Les objectifs et pistes d’actions à mettre en œuvre sur Vandœuvre répondant aux engagements mentionnés dans cette Charte sont les suivants :

  • Actions à court terme (à mener courant 2019) :
    • Récupérer les listes des composants des produits d’entretien utilisés notamment dans les structures d’accueil du jeune enfant et les transmettre, par le biais de M. Donati, à un spécialiste des perturbateurs endocriniens.
    • Intégrer, dans le prochain marché de restauration (renouvelé en août 2019), le fait d’éviter tout contenant en plastique pour la réchauffe des plats et de limiter l’usage de matériels comportant des perturbateurs endocriniens.
    • Formation/sensibilisation du personnel municipal (agents d’entretien, agents de cuisine, professionnels petite enfance/enfance, assistantes maternelles de la crèche familiale…) aux perturbateurs endocriniens et à la préservation d’un air intérieur de qualité pour une meilleure santé.
  • Actions à plus ou moins long terme :
    • Limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens au niveau des fournitures utilisées, matériel, mobilier, encre (photocopieurs), abandonner les couches jetables au profit des lavables, mettre à disposition des assistantes maternelles municipales des contenants en verre (pour la réchauffe des aliments) et des produits sains pour le change de l’enfant.
    • Intégrer, au fur et à mesure des renouvellements des marchés, ces différentes exigences (réduction voire interdiction à terme des matériels et produits comportant des perturbateurs endocriniens) au sein des différents contrats et achats publics de la Ville.

< Retour aux actualités