www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Vandœuvre inaugure une allée Jean-Legras

> le 26 avril 2014

La Ville de Vandœuvre a choisi de donner le nom de Jean Legras à l’une des voies qui permet d’accéder au Domaine du Charmois, depuis la rue Gabriel-Péri.

Jean Legras (1914 – 2012), Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et Commandeur des Palmes Académiques, a été professeur des universités. Mais il a surtout été promoteur de l’informatique en Lorraine et un véritable pionnier de l’informatique à l’Université de Lorraine, dont la composante scientifique est pour une large part installée à Vandœuvre.

Le travail de Jean Legras s’est concrétisé dans le laboratoire d’Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF), dans le Centre de Recherche en Informatique de Nancy qui est devenu le Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA), et dans Institut Universitaire de Calcul Automatique de Lorraine (IUCAL) qui est devenu le Centre Inter-universitaire de Ressources Informatiques de Lorraine (CIRIL) dans les années 80.

L’apposition de cette plaque a été l’occasion de célébrer sa mémoire en présence de la famille, d’amis et de ses anciens élèves dont plusieurs dizaines sont aujourd’hui professeurs à l’université. Ayant souhaité honorer un universitaire de talent, la municipalité a aussi voulu, en choisissant Jean Legras, souligner la place de l’Université et en particulier de l’informatique à Vandœuvre.

< Retour aux actualités