www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Une leçon de courage, de tolérance et de dignité

> le 18 janvier 2018

La salle des Fêtes de Vandoeuvre était comble ce lundi 15 janvier au soir pour accueillir Madame Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad Ibn Ziaten, premier militaire tué par Mohamed Merah le 11 mars 2012.

Accueillie à Vandoeuvre à l’initiative de l’association Jeunes et Cité, et en partenariat avec la ville de Vandoeuvre, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, le collège Haut-de-Penoy, les services de l’Etat et plusieurs associations (dont la MJC Etoile et Khamza), cette conférence intitulée ’Latifa, le coeur au combat’ a commencé par le témoignage vibrant d’une mère meurtrie mais toujours debout.
Par la suite, Madame Ibn Ziaten a insisté auprès des jeunes sur la nécessité de ne jamais céder à la peur ou au désespoir puis elle a exhorté l’ensemble des acteurs du champ éducatif (parents, enseignants, éducateurs...) à toujours favoriser l’écoute, la bienveillance, l’amour et la tolérance auprès des enfants.

Dans son mot d’introduction, Monsieur le Maire de Vandoeuvre a salué la démarche de Madame Ibn Ziaten et son engagement auprès de la jeunesse.

Un échange a ensuite eu lieu avec la salle et notamment avec les nombreux jeunes collégiens venus assister à la conférence.

Un grand merci à Madame Ibn Ziaten pour cette leçon de courage et de dignité.

< Retour aux actualités