www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Un terrain de football « Raymond Deleau »

> le 6 novembre 2013

En hommage à Raymond Deleau, dirigeant et entraîneur de l’US Vandœuvre Football décédé le 17 juin 2013, le Conseil municipal a choisi de donner son nom au terrain de football qui jouxte l’école Paul-Bert.

Dirigeant et entraineur de l’US Vandœuvre Football dont il fut l’un des initiateurs, Raymond Deleau a tenu durant plus d’un demi-siècle une place importante dans la vie sportive et associative de la Ville. Une cérémonie a ainsi eu lieu mercredi 6 novembre en présence de sa veuve, de ses enfants et petits-enfants, du maire de Vandœuvre et de nombreux élus, ainsi que ses amis et voisins venus nombreux rendre hommage à celui qui fut un meneur d’homme, droit, honnête et généreux.

Raymond Deleau est né le 25 mai 1922 à Nancy. Il passe son enfance à Dompaire dans les Vosges et son adolescence à Cadillac en Gironde, où il y apprend la culture de la vigne. En 1941, il revient en Lorraine, puis est envoyé à Hambourg en Allemagne dans le cadre du Service du Travail Obligatoire (STO). En 1943, de retour à Nancy, il fait la connaissance de Paulette Barthélémy, qu’il épousera le 25 janvier 1947. De cette union naitront 4 enfants, 7 petits-enfants et 13 arrière-petits-enfants.

En 1952, Raymond entre à la Faculté de Pharmacie comme technicien de laboratoire et fait la connaissance d’Emile Steinmetz, professeur de mycologie, qui lui donnera la passion des champignons. Avec le temps, il est devenu une sommité dans le domaine. En 1959, la famille Deleau s’installe à Vandœuvre, quartier Brichambeau. L’année suivante, Raymond, grand amateur de football, créé le FC Brichambeau. Entre 1963 et 1964, il fonde l’Union Sportive de Vandœuvre (USV), le club de football Vandopérien, qu’il dirigera pendant de nombreuses années et dont il sera l’un des entraineurs.

Très impliqué dans le milieu scolaire, Raymond Deleau est également à l’origine des écoles de football « sports-école » et des « jardins dans l’école ». En 1976, Raymond Deleau reçoit la médaille des Sports de la Ville des mains du sénateur-maire Richard Pouille, et sera fait citoyen d’honneur en 1985 par le maire Michel Bertrand.

< Retour aux actualités