www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Un jeune Vandopérien champion d’orthographe

> le 26 juin 2014

Anas El Filali, élève de CM2 de l’école Europe-Nations, a remporté le premier prix national de la dictée francophone ! Il devance plus de 5 000 élèves de CM2 de toute la France. Réussite encore plus remarquable que le jeune Anas est non-voyant et qu’il a rédigé l’intégralité de sa dictée en braille !

Créée en 2001 à l’initiative de l’Association France-Québec, la dictée francophone figure officiellement depuis 2004 au programme des activités mondiales de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui a lieu chaque année à la fin du mois de mars. Cette action originale a pour principal objectif de sensibiliser un large public à la richesse et à la diversité de la langue française. La dictée est préparée annuellement par un spécialiste de la terminologie linguistique et son texte se compose de trois paragraphes, chacun d’entre eux faisant respectivement appel à des expressions et à des termes du Québec, d’une région française et d’un autre pays de la francophonie. Cette année, le Québec, l’Acadie et la région de Franche-Comté étaient à l’honneur dans le texte proposé aux participants les 21 et 22 mars 2014.

C’est en présence de Marie-Agnès Rouillon, adjointe déléguée à l’Enseignement, de Jean-Marc Marchal, inspecteur pédagogique régional en charge de la scolarisation des élèves handicapés et de Jean-Marc Vinkler, inspecteur de circonscription, que les représentants de l’association « France Québec » ont remis son prix au jeune Anas, sous les yeux des ses parents, légitimement fiers de sa réussite.

Anas a ensuite été reçu par le maire de Vandœuvre Stéphane Hablot qui a tenu à le féliciter chaleureusement pour l’excellence dont il a fait preuve et lui témoigner toute son admiration.

Il est à noter que le 1er prix dans la catégorie universitaire revient également à une étudiante vandopérienne de l’IUT Brabois, Clémentine Balland (section Génie civil - Construction durable).

< Retour aux actualités