www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Un dimanche « très nature » à Vandœuvre

> le 12 mai 2015

Dimanche 10 mai, le parc Richard-Pouille accueillait la 5e édition des « Jardins du parc ». Cette journée fut également l’occasion d’inaugurer le premier terrain expérimental du projet « Nourriture à Partager » à Vandœuvre.

C’est sous un grand soleil que « Les Jardins du Parc » - manifestation horticole organisée conjointement par la MJC Étoile et la Ville - ont ouvert leurs portes au Parc Richard-Pouille. Durant toute la journée, les 21 exposants réunis autour du thème de l’écologie et du développement durable ont présenté leurs activités et leurs productions aux nombreux visiteurs, faisant ainsi la promotion d’un savoir-faire local. Parmi les participants, la MJC Nomade a présenté son éco-jardin et son poulailler, tandis que les serres municipales ont ouvert leurs portes et organisé des visites plébiscitées par le public.

La municipalité avait choisi cette journée pour lancer le projet « Nourriture à Partager » en inaugurant le premier potager du genre dans le quartier Etoile. Venu d’Angleterre, ce concept a pour objectif la culture de fruits et de légumes en ville, afin de répondre à des enjeux économiques, de santé, de développement durable, de citoyenneté et de solidarité. Ce potager est ouvert à tous, chacun est libre d’y planter ce qu’il souhaite, en respectant une démarche « bio » et de récolter ce dont il a besoin. Première ville de la région à mettre en place ce concept, alors qu’il est en expérimentation dans près de 300 villes de France, l’ambition de cette action est de créer du lien social entre les habitants, de les sensibiliser aux bienfaits des légumes et de lutter contre la malnutrition.

Le projet « Nourriture à Partager » reste pour le moment dans une phase d’expérimentation mais si les résultats sont positifs, d’autres espaces dédiés pourraient à leur tour voir le jour à Vandœuvre.

< Retour aux actualités