www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

ULIS en Orange

> le 28 juin 2018

Jeudi 28 juin, à l’école élémentaire du Charmois, a eu lieu la présentation du projet d’équipement en tablettes numériques de la classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire).
Le Maire, Stéphane HABLOT, l’équipe pédagogique du Charmois, les élus de la commune, la Fondation Orange et des représentants de l’Education Nationale ont rencontré les enfants de la classe nouvellement équipée de ces outils numériques.

La convention de mécénat de la fondation Orange a pour objectif de développer l’autonomie des élèves de la classe ULIS de l’école élémentaire du Charmois. Le soutien et l’engagement de la fondation Orange est à saluer, car elle aide depuis 27 ans, les personnes avec autisme à progresser et à s’épanouir avec des outils innovants tels que le numérique.

Le projet repose sur l’usage de solutions numériques dédiées à ses élèves souffrant d’autisme. La classe ULIS de l’école élémentaire du Charmois accueille exclusivement des enfants avec autisme âgés de 6 à 11 ans, encadrés par 4 adultes, 1 enseignante madame Aline Bernard et 3 AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap). En accord avec sa directrice madame Rossano, Aline Bernard a sollicité la Fondation Orange qui a financé pour près de 5 000€ le projet d’équipement en numérique de sa classe. Ce soutien permet de multiplier les supports pour diversifier et développer les centres d’intérêt des élèves et les encourager à s’ouvrir d’avantage sur le monde qui les entoure. Cette initiative est remarquable pour notre commune, car en plus des apprentissages institutionnels, l’utilisation de tablettes numériques participe à l’éveil des enfants avec autisme en les rendant plus autonomes tout en créant des interactions sociales avec l’entourage.

Forte de ses 8 écoles élémentaires et 9 écoles maternelles Vandopériennes abritant trois classes ULIS, Vandoeuvre a ouvert une quatrième classe ULIS à l’école élémentaire du Charmois, à la rentrée scolaire 2016/2017.
La Commune souhaite également faire entrer progressivement le numérique dans l’ensemble des groupes scolaires de la Commune afin de transformer les pratiques pédagogiques et améliorer les apprentissages en les rendant plus attractifs.
Les écoles élémentaires Paul Bert, Jeanne d’Arc et Europe Nations ont ainsi déjà été pourvues de ces équipements innovants.

< Retour aux actualités