www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Troisième édition de la Semaine du Handicap

> le 25 octobre 2012

La semaine du handicap, co-organisée par le CCAS de la ville et de nombreuses associations liées au handicap sensoriel, physique, mental et psychique, s’est déroulée du 20 au 25 octobre 2012. Elle a été l’occasion de sensibiliser les Vandopériens aux différents types de handicap ainsi qu’aux difficultés qui en découlent.

Au cours de cette semaine les valides ont pu se mettre en situation de handicap. Cette expérience, toujours enrichissante, n’a laissé personne indifférent et a permis très concrètement d’appréhender les difficultés liées au handicap mais aussi de découvrir autrement notre environnement. Samedi 20 octobre, le centre commercial « Les Nations » a accueilli un forum réunissant des associations comme Espoir lorrain, l’URAPEDA, l’institut de la Malgrange, CRI & REX, l’ESAT d’Heillecourt–AEIM, la MAS, l’ALADV, CAP Emploi et l’APF. Au cours d’ateliers, les habitants ont pu être sensibilisés à la surdité, à la lecture labiale, ils ont découvert la boucle magnétique, la langue des signes, la synthèse vocale et le braille.

Emploi et Handicap, deux notions à faire cohabiter

Cette année, la Semaine du Handicap a été principalement axée sur le thème « Emploi et handicap ». L’objectif a été de présenter l’insertion des personnes en situation du handicap dans le milieu du travail. Au cours de rencontres de sensibilisations, de découverte et d’un café débat, les intervenants ont abordé de nombreuses thématiques comme le recrutement, l’intégration des personnes handicapées ; la sensibilisation, l’information et la formation du personnel à l’accueil et l’intégration d’une personne en situation de handicap ; la sensibilisation et l’information du grand public sur les actions des associations et des entreprises ; l’information des publics cibles, des partenaires sociaux et associatifs, sur les modalités d’intégration de l’entreprise.
En clôture de cette semaine, la salle des fêtes a accueilli le spectacle « Embarquez-les ! » de la compagnie « Oh my coach ? », portant sur l’accompagnement du handicap en entreprise, mêlant burlesque et poésie « car oui, on peut rire du handicap, et si l’on en rit c’est qu’il a désormais une place à nos côtés ».

Rappel : La Commission communale d’accessibilité pour les personnes handicapées se tiendra le jeudi 29 novembre à 17h30 dans la salle du conseil municipal. Tout public.

< Retour aux actualités