www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Trois scénarios pour l’avenir de Faron

> le 10 février 2015

En attendant d’acquérir le terrain de la caserne Faron, la Ville réfléchit aux possibles aménagements de ce quartier. Jeudi 5 février, elle avait convié les habitants à une réunion publique à l’école Jean Macé pour présenter 3 scénarios envisageables et en débattre avec les riverains.

Soucieuse de mener le projet de la caserne Faron en concertation avec les habitants, la Ville s’est engagée à les convier pour réfléchir avec eux au devenir du site et aux possibles aménagements du quartier.

Romain Kiesgen, architecte du bureau d’études Interland a ainsi présenté les 3 scénarios envisagés devant une salle comble. Ceux-ci prévoient tous l’implantation de logements, de services, de commerces, d’équipements de loisirs, et une réflexion sur le cadre de vie. Si le site de 5 hectares pourrait conserver 2 ou 3 bâtiments du site actuel, la totalité des baraquements ferait assurément l’objet de démolition.

Trois hypothèses sont donc envisagées :
- un quartier à dominante résidentielle, avec un habitat principalement constitué de logements collectifs n’excédant pas 3 étages, de logements intermédiaires et de maisons groupées.
- un quartier pensé comme un « espace public », un lieu de vie « inter-quartiers » dans le prolongement du parc infiltré de Biancamaria, avec une part réservée au logement moindre par rapport à la première hypothèse.
- un quartier qui comprendrait une partie « pôle de loisirs », financée par un éventuel portage privé et une ouverture au loisir marchand.

Les participants ont ensuite pu exprimer leurs idées, faire état de leurs remarques et propositions. En conclusion de quoi, le maire de Vandœuvre a rappelé que toutes les possibilités étaient à l’étude (comme de mêler les 3 hypothèses ci-dessus) et que rien n’était figé.

PDF - 111.3 ko CR Réunion publique du 05/02/2015 PDF - 111.3 ko

< Retour aux actualités