www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Tricot urbain : la ville a mis sa petite laine

> le 27 septembre 2013

Le « Tricot urbain » est une forme d’art qui utilise le tricot pour investir la rue en habillant de manière éphémère l’espace urbain. Cette forme artistique a investit Vandœuvre dans le cadre d’« Urban Week 2013 ».

Tout a commencé par un appel à contribution lancé par la médiathèque Jules-Verne au début des vacances d’été. De nombreuses tricoteuses confirmées ou novices et plusieurs associations de la ville, ont répondu présentes, tricotant des carrés colorés de 20x20 cm, matière première indispensable à cette exposition éphémère. La deuxième étape a été de les assembler pour obtenir plus d’1,5 km de tricot. Elle s’est faite sous la direction d’Odile Jacques, coordinatrice du projet Tricot Urbain 2013, aidée d’animateurs de la médiathèque et de nombreux volontaires.

Vendredi 13 septembre 2013, Odile Jacques et Gaëlle de la médiathèque, aidées de Sidonie Hollard, artiste plasticienne, qui a déjà réalisé ce challenge dans les Vosges, et de tous ceux qui ont souhaité se joindre à elles, se sont retrouvés sur divers sites de la ville afin d’habiller les réverbères et le mobilier urbain, pour colorer Vandœuvre tout en tissant du lien social. Ainsi, les lampadaires de la médiathèque, la rampe des escaliers et les pots de fleurs ont été parés de couleurs chatoyantes, tout comme les poteaux du parc des sports, un kiosque du parc Richard Pouille ou les rampes d’escaliers devant l’hôtel de ville notamment.

L’investissement et l’engagement de tous ont fait de cette manifestation d’Urban Week une réussite, où chacun a été fier d’avoir tricoté pour embellir différents lieux de la ville.

< Retour aux actualités