www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Traditionnelle rencontre avec des étudiants et des lycéens de Lemgo

> le 2 octobre 2012

La municipalité a eu le plaisir d’accueillir une trentaine de jeunes Allemands et leurs correspondants français. Ils ont été reçus par Bernard Bach, adjoint délégué aux jumelages et aux relations universitaires.

Comme tous les ans, une vingtaine d’étudiants de la Hochschule OWL de Lemgo, accompagnés de leurs professeurs rendent visite à leurs correspondants du département Génie Biologique de l’IUT Nancy Brabois. Cet échange, qui a vu le jour il y a bientôt 40 ans, est non seulement toujours aussi dynamique mais innove à présent puisqu’il est désormais possible de réaliser sa licence dans le cadre d’un double diplôme (3 semestres d’étude à Vandœuvre et 3 semestres à Lemgo). A l’issue des 3 ans, les étudiants obtiennent à la fois une licence professionnelle « IAAA-Génie des bio-productions et de l’agro-alimentaire » et le Bachelor Degree allemand « Industrielle Lebensmittel und Bioproduktion ».

Grâce à l’engagement des enseignants français et allemands, cet échange permet aux Allemands d’apprendre ici la science des fromages et le traitement du lait tandis que les Vandopériens découvrent les techniques brassicoles lors du voyage retour à Lemgo au mois de décembre.

Cette année, le plaisir fut double puisque pour la première fois, nous recevions à la même date une quinzaine de lycéens dans le cadre du 2e échange entre le lycée Callot et les lycées EKG et MWG de Lemgo. Pendant une semaine, les jeunes, hébergés chez leurs correspondants, ont participé aux cours le matin et visité la région l’après-midi. Les jeunes Français auront l’occasion de découvrir la ville jumelle allemande en mai 2013.

En tout, 70 jeunes Français et Allemands et leurs enseignants ont été accueillis en mairie.
Au cours de son intervention, Bernard Bach a rappelé l’importance que revêtent ces échanges pour la municipalité et a salué ces « jeunes Européens ».

< Retour aux actualités