www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Suite aux sinistres survenus aux groupes scolaires Brossolette et Charmois

> le 12 août 2016

GS Brossolette

A la suite du sinistre apparu à l’école maternelle Brossolette des mesures conservatoires ont été prises afin d’assurer la sécurité des enfants, des enseignants et du personnel. Des actions ont été menées telles que le maintien des sorties de secours, la pose de témoin d’écartement et la sécurisation du périmètre. En parallèle des missions ont été commandées à des bureaux d’études techniques.

Le désordre (fissures ou affaissements aux sols et/ou aux murs) est dû à des tassements différentiels sous les fondations et sont liés à la nature du sol et au phénomène de mouvement de terrain.
Les conclusions des études indiquent l’absence de risque pour les utilisateurs et que le bâtiment n’a pas besoin d’être évacué. Les travaux de confortement devront cependant être réalisés sous deux ans.
Les services techniques mènent une surveillance régulière sur les témoins d’écartement et l’état structurel. Et la sortie de secours est régulièrement testée afin de s’assurer de l’état de fonctionnement.

Le montage de l’opération pour les travaux de confortement des fondations et de remise en état de la structure sont programmés comme suit :

2016 Septembre Consultation maîtrise d’œuvre et bureau de contrôle
Octobre à décembre Etudes de Projet
2017 Janvier Consultation travaux
Juillet à août Exécution et réception des travaux

A la suite des conclusions des études et de la planification des travaux proposés, la commission de sécurité a émis un avis favorable à la poursuite du fonctionnement de l’établissement.

GS Charmois

A la suite du sinistre apparu à l’école maternelle Charmois des mesures conservatoires ont été prises afin d’assurer la sécurité des enfants, des enseignants et du personnel. Des actions ont été menées telles que le maintien des sorties de secours et l’abattage de l’arbre jouxtant le bâtiment. En parallèle des missions ont été commandées à des bureaux d’études techniques.

Le désordre (fissures ou affaissements aux sols et/ou aux murs) est dû à des tassements différentiels sous le dallage et sont liés à la nature du sol et au phénomène d’assèchement du terrain.
Les conclusions des études indiquent l’absence de risque pour les utilisateurs et que le bâtiment n’a pas besoin d’être évacué.
Les services techniques mènent une surveillance régulière de l’état structurel.

Le montage de l’opération pour les travaux de confortement du dallage et de remise en état de la structure sont programmés comme suit :

2016 Septembre Consultation maîtrise d’œuvre et bureau de contrôle
Octobre à décembre Etudes de Projet
2017 Janvier Consultation travaux
Juillet à août Exécution et réception des travaux
Les rapports de diagnostics réalisés sont consultables en Mairie, bureau des Services Techniques (2ème étage)

< Retour aux actualités