www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Sport et fair-play font bon ménage

> le 20 mars 2013

La 6e édition des trophées du fair-play organisée par Meurthe-et-Moselle Habitat et l’US Vandœuvre Football, en partenariat avec la ville de Vandœuvre, le mot d’ordre était le respect des concitoyens et de la planète.

Les trophées du fait-play se déroulent au cours du printemps dans des quartiers en phase de rénovation urbaine gérés par MMH, afin d’associer les habitants et notamment les jeunes à la vie des quartiers. Cette démarche revêt à la fois un caractère sportif, ludique et pédagogique pour renforcer le lien social.
Cette compétition se déroule en 5 étapes : Jarville, Vandœuvre, Pont-à-Mousson, Champigneulles et Jœuf.

Sur la journée, 34 équipes (270 jeunes) se sont rencontrées sur 3 tournois (les 6/9 ans le matin et les 10/12 ans et les 13/14 ans l’après-midi).

Parallèlement à la compétition sportive, les jeunes ont sillonné un village citoyen composé de stands où des ateliers de travaux pratiques sur les thèmes de la citoyenneté, du civisme et du respect de l’environnement étaient proposés.
Chaque équipe emmenée par un capitaine a donc parcouru ce village lors des temps de pause entre les matchs, un planning de rotation matchs/stands ayant été mis en place pour assurer un bon passage des jeunes chez tous les différents partenaires tels que l’Association des Paralysés de France (APF) qui proposait un circuit en fauteuil roulant, l’Union des FAmilles Laïques (UFAL) qui animait un atelier sur le braille, un éducateur sportif du handisport qui expliquait le principe de la fléchette pendulaire, Vet’Ethic qui parlait du commerce équitable, Réciprocité des économies d’eau, sans oublier l’UNICEF, la maison de la propreté, l’espace info énergie, l’association Avenir, la ligue de Lorraine, l’espace Coppens et l’Association Vandœuvre Médiation de Quartier (AVMQ).

Dans chaque catégorie, les meilleurs sur le parcours citoyen, ainsi que les vainqueurs du tournoi de football ont été récompensés par une coupe, des médailles, et divers lots (sacs ASNL, places pour la rencontre ASNL/Troyes, entrées au parc Fort Aventure…)

D’autre part, tous les enfants ont reçu un maillot souvenir du trophée en fin de journée.

Enfin, les 2 premiers du challenge dans les 3 catégories (cumul des points obtenus sur le terrain et lors des questionnaires citoyens) se sont qualifiés pour la grande finale du 15 mai au stade Marcel Picot, où 6 équipes représenteront la ville de Vandœuvre lors de cette finale.

Un des moments fort de cette journée fut la rencontre entre ces jeunes et 4 joueurs pros de l’ASNL (Djamel Bakar, Salif Sane, Vincent Muratori et Paul Nardi) qui ont remis les récompenses aux vainqueurs et ont dédicacé de nombreux posters à l’ensemble des participants.

< Retour aux actualités