www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Semaine des Nations : une grande fête pour célébrer le renouveau d’un quartier et la richesse culturelle d’une ville

> le 14 mai 2018

Du 8 au 12 mai, la ville de Vandœuvre a organisé plusieurs manifestations dans le cadre de la Semaine des Nations pour célébrer la fin des travaux du cœur de ville et mettre à l’honneur la richesse culturelle de Vandœuvre, ville aux 100 nationalités.

Voir les autres émissions

Débutée avec les cérémonies officielles de commémoration de l’armistice du 8 mai 1945, la semaine s’est poursuivie avec les célébrations des 40 ans du jumelage avec Lemgo, en présence d’une délégation venue de notre ville jumelle et présidée par le Maire Reiner Austermann.

Voir les autres émissions

A cette occasion, une chorale d’enfants des écoles Ferry et Brabois a chanté l’Envie de Johnny et l’Hymne à la joie (hymne européen) et un euro-buffet proposé par des bénévoles d’associations étudiantes a clôturé la cérémonie.

Le lendemain, Désir de Nature au Charmois a fait le plein d’amoureux de nature, des plus petits aux plus grands. Dans le même temps se déroulait une compétition de e-sport pour les amateurs de FIFA 18 sous le chapiteau de l’esplanade Simone Veil.

Vendredi, la ville de Vandoeuvre se voyait décerner le label « Territoires de Commerce équitable » pour son engagement en faveur d’actions destinées à promouvoir l’agriculture raisonnée, le bio, les circuits courts, les producteurs locaux, notamment sur son marché bio.

Dans l’après-midi, après une répétition publique des classes de l’Orchestre à l’Ecole, associations et services municipaux présentaient leurs actions et prestations en matière de solidarité.
Dans la soirée, la Municipalité avait convié les bénévoles associatifs de Vandoeuvre à un dîner sous le chapiteau pour les remercier de leur engagement. Ce fut un moment très convivial et très apprécié, qui a notamment permis de favoriser des rencontres et échanges entre différents bénévoles associatifs.

Samedi 12 mai avait enfin lieu l’inauguration officielle des travaux des Nations, ainsi que de l’esplanade Simone Veil. 150 personnes, dont de nombreuses personnalités, étaient présentes pour suivre ces deux cérémonies. A noter, la participation d’élèves du collège Haut-de-Penoy qui ont lu un texte pour rendre hommage à Simone Veil.

Diverses animations ont ensuite émaillé l’après-midi, dont la déambulation d’un camion annonçant l’arrivée prochaine du tram sur Vandœuvre. Cette journée s’est achevée par un concert de musique rock le soir. Le tout, dans une ambiance très conviviale et festive.

Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de cette semaine une grande fête populaire !

< Retour aux actualités