www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Rythmes scolaires : l’organisation de la semaine proposée par la Ville

> le 19 décembre 2013

Après une consultation des parents d’élèves en juin puis un temps de concertation avec ses partenaires, la Ville de Vandœuvre a fait part à l’ensemble des acteurs de sa proposition d’organisation de la semaine scolaire qui entrera en vigueur en septembre 2014.

Les directeurs d’école, présidents d’association, et représentants de parents d’élèves étaient nombreux à avoir répondu présents à l’invitation de la Ville qui présentait sa proposition d’organisation de la semaine scolaire dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Une proposition qui a été validée en décembre par le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale et qui entrera en vigueur en septembre 2014.

La loi impose 24 heures de classe hebdomadaires, réparties sur 9 demi-journées. L’objectif est de proposer des journées adaptées aux enfants selon les tranches d’âge, leur permettant de bénéficier d’une ouverture au monde complémentaire à ce que propose l’école, avec des activités périscolaires de qualité. Une organisation qui doit prendre en compte les aspects éducatifs, humains, logistiques (par ex., la disponibilité de salles) et budgétaires.

Cette proposition a la particularité de prévoir des journées de 6h alors que la réforme préconise des journées de 5h30. Une dérogation concernant ce point a toutefois été accordée par le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, dérogation que d’autres villes de France ayant choisi une organisation semblable avaient déjà reçue.

L’organisation de la semaine proposée par la Ville sera la suivante

JPEG
  • La demi-journée de classe supplémentaire aura lieu le mercredi matin.
  • La classe débutera à 8h30.
  • Le temps de classe du matin sera allongé pour favoriser les apprentissages.
  • Le temps de la pause méridienne sera de deux heures.
  • Les élèves de maternelles pourront débuter le temps de sieste sur le temps périscolaire.
  • Les activités périscolaires supplémentaires auront lieu en fin d’après-midi, sur un temps suffisamment long pour être construites et organiser de petits déplacements (pour les élémentaires).

Pour les écoles élémentaires, les élèves auront ainsi 2 séances d’1h30 d’activités périscolaires supplémentaires par semaine. Les écoles seront réparties en deux groupes, une moitié bénéficiant d’activités périscolaires le lundi et le jeudi, l’autre le mardi et le vendredi.

Suivant cette organisation, écoles maternelles et élémentaires débuteront et finiront leurs journées aux mêmes heures si l’on intègre les temps périscolaires.

En 2014, de nouvelles réunions entre la Ville et ses partenaires seront organisées afin de débattre et organiser le contenu des temps périscolaires.

< Retour aux actualités