www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Réunion publique pour la rue de Crévic

> le 30 juin 2011

Lors des précédentes réunions plénières du conseil de quartier du Haut de Penoy, Haut de Crévic, Cheminots lorrains, Parc Fleuri et Bizet, une demande a été formulée par les riverains pour rénover la rue de Crévic. Les travaux seront effectués en 2012.

La soirée, présidée par le maire Stéphane Hablot, secondé par Manu Donati, adjoint délégué à la démocratie participative et Philippe Poncelet, délégué au suivi des dossiers CUGN, a rassemblé le service voirie de la CUGN et Alain Boulanger, vice-président délégué à l’aménagement, l’équipement et la maintenance des espaces publics. Ensemble, ils ont présenté le projet et répondu aux nombreuses interrogations des riverains.

Le projet a été expliqué en deux temps :

  • Tout d’abord, il y a eu la présentation du projet de construction d’un nouveau réservoir d’eau de 60 m de long sur 20 m de large et de 5000 m3 (dénommé « réservoir des Beuhaies »)

La CUGN a précisé qu’il est nécessaire de construire ce réservoir, car l’agglomération n’a pas suffisamment d’autonomie en eau. Mais cela ne doit pas se faire au détriment des riverains. Avant l’installation du réservoir, des sondages géotechniques vont être effectués pour s’assurer que le lieu choisi n’entraîne pas de conséquence sur les habitations environnantes (glissements de terrain en raison de la nature du sol, risque d’assèchement du sol, besoin de consolidation des fondations des maisons…).
Manu Donati propose aux habitants et aux agents communautaires de tenir une deuxième réunion sur ce sujet, dès que la CUGN aura reçu les résultats des études commandées. Si ces dernières démontrent un risque, le maire s’est engagé à demander à la CUGN de changer l’emplacement du réservoir.

Des travaux de pose de la conduite ont déjà été réalisées, entre février et mai dernier, et ceux-ci devraient se poursuivre en quatre phases, dont deux cet été (ayant un faible impact sur la circulation) au niveau du collège et de la rue Palissy au collège. Les travaux de canalisation sont réalisés dès à présent, afin d’éviter de devoir recreuser la rue de Crévic après sa rénovation.

  • Ensuite, le projet de rénovation de la rue de Crévic et les travaux d’enfouissement dans le secteur du Haut de Crévic ont été expliqués aux riverains.

L’objectif de la rénovation de cette rue est de réduire la vitesse des automobiles et de diminuer le nombre des véhicules avec le rétrécissement de la chaussée et la création de plusieurs plateaux surélevés. Les trottoirs vont être élargis aux normes actuelles. Les accès au parking du gymnase Gérard Jacques seront modifiés, et la piste cyclable sera allongée afin d’être raccordée à celle existante.
Les travaux doivent commencer au deuxième trimestre 2012, pour une durée de quatre mois. L’estimation du coût de rénovation de la rue de Crévic est de 1 774 478 € TTC.

Les riverains ont posé de nombreuses questions concernant la circulation, le non-respect du sens interdit en haut de la rue de Crévic, le croisement des bus dans la rue rétrécie, les feux tricolores, l’éclairage public, la mise en place de la zone 30. Les habitants présents ont demandé à ce que la zone 30 prévue soit étendue aux lotissements du Haut de Penoy, du Haut de Crévic et du Parc Fleuri.

PDF - 197.2 ko CR réunion plénière 30/06/11 PDF - 197.2 ko PDF - 5.5 Mo Rue de Crévic, présentation publique 30/06/11 PDF - 5.5 Mo

< Retour aux actualités