www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Retour sur le Conseil de Quartier Brichambeau du 18 avril

> le 21 avril 2013

Les habitants du quartier de Brichambeau étaient nombreux jeudi 18 avril à l’espace Yves Coppens pour leur conseil de quartier. A l’ordre du jour, des questions essentiellement en lien avec le Plan Local d’Urbanisme.

Quartier historique fondé dans les années 50, fort de son identité et sa proximité avec l’église Saint-François-d’Assise récemment classée au Patrimoine, le quartier de Brichambeau est aussi en pleine mutation.

L’assemblée a d’abord abordé l’avenir du bâtiment GIHP (ancienne résidence pour étudiants handicapés), propriété du CROUS quasi-abandonnée. Un projet de réhabilitation porté par Mmh prévoit à la place un gîte familial et une petite résidence pour personnes âgées. La hauteur des nouveaux établissements n’excèdera pas deux étages, conformément au Plan Local d’Urbanisme (PLU), pour une trentaine d’appartements. Une trentaine de places de parking pourraient voir le jour sur ce terrain, des places pour les résidents et l’ensemble du quartier. En complément de quoi, les élus retrouveront les habitants pour réfléchir avec eux à la création d’autres places dans le quartier.

Concernant les modifications du PLU pour le quartier : bâti dans les années 50, le quartier est en pleine mutation. Les nouveaux habitants souhaitent souvent y faire des aménagements. Pour le compte de l’Agence de Développement et d’Urbanisme de l’Aire Urbaine Nancéienne (ADUAN), Monsieur Vincent Van-Hoylandt, rappelle l’histoire du quartier, ses spécificités, et les modifications envisagées du Plan Local d’Urbanisme. Par exemple, les extensions de ne pourront plus se faire sur les jardins frontaux ou envisager un deuxième étage.

Ont ensuite été posées des questions sur diverses constructions dans le quartier, sur des égouts en mauvais état causant des inondations ainsi que sur des lignes électriques traversant des propriétés privées. Concernant un projet immobilier contre lequel les voisins se sont mobilisés, le Maire rappelle que les règles du PLU ont été respectées, que le promoteur était dans son bon droit, qu’une concertation a toutefois eu lieu avec ce dernier et qu’elles ont permis de parvenir à un compromis. C’est justement pour se prémunir de ce type de problème que la ville s’engage à revoir son PLU.

Concernant le déménagement du bureau de police municipale du quartier de Brichambeau, le représentant de la Police Municipale rappelle que les agents de ce poste étaient déjà en tournée dans toute la ville et que le local ne servait plus qu’à stocker du matériel. A termes, l’objectif est de réunir les forces de police au centre-ville pour faciliter leurs interventions, en particulier sur des quartiers où la demande est plus forte. Polices Municipale et Nationale travaillent déjà plus conjointement et partageront bientôt un même local, Place de Paris.

Le Maire de conclure en rappelant que les réunions de quartier sont bien là pour qu’habitants et institutions dialoguent dans un seul but : améliorer le cadre de vie, dans l’intérêt du plus grand nombre et bien « vivre ensemble » !

Des rencontres sur le terrain avec les élus et les services de la ville seront prochainement annoncées pour aller plus en avant sur certains points.

< Retour aux actualités