www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Rencontre avec Stéphane Hessel

> le 11 octobre 2011

Grand témoin de l’histoire du XXe siècle, Résistant, déporté au camp de Buchenwald, Stéphane Hessel a contribué en 1948 à la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Ancien diplomate, il incarne aujourd’hui un civisme mondial avec le formidable succès de son livre « Indignez-vous ! » vendu et traduit à plus de 3 millions d’exemplaire dans le monde.

C’est un véritable parcours à la rencontre des habitants qu’il a entrepris lors de sa venue à Vandoeuvre. Après un échange avec ses lecteurs à la médiathèque Jules Verne, il a pu s’entretenir avec les élèves de deux classes du lycée Jacques Callot avant de rencontrer les habitants à la salle des fêtes.

Il a ainsi eu l’occasion de préciser ses engagements en faveur des droits de l’homme, d’appeler les jeunes générations à renouer avec l’esprit de la Résistance. Il a su faire partager de grands moments d’émotion en concluant ses interventions à la médiathèque et au Lycée en récitant des poèmes.

Stéphane Hessel est un homme fier d’avoir été un immigré, ouvert sur le monde et sa diversité Il en appelle toujours au souci de l’autre. Il revalorise l’engagement citoyen, l’engagement politique. Pour lui, « L’indignation est une première étape doit ensuite venir le temps de l’engagement ».

« Engagez-vous » est d’ailleurs le titre de son nouvel ouvrage.

La venue de Stéphane Hessel aura bel et bien marqué les esprits en cette journée de manifestation nationale.

< Retour aux actualités