www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Réforme des rythmes scolaires : les résultats de la consultation

> le 6 septembre 2013

En juin dernier, la Ville procédait à une grande consultation des parents des enfants scolarisés à Vandœuvre pour connaître leur avis sur les modalités de mise en place de la réforme des rythmes scolaires. En voici les principaux enseignements.

La réforme prévoit une semaine scolaire de 24 heures (comme aujourd’hui), réparties sur 4 jours et demi au lieu de 4 actuellement. Les enfants seront donc scolarisés une demi-journée de plus. Par ailleurs, une journée d’école ne pourra pas excéder 5 h 30 et une demi-journée 3 h 30. Les concertations avec les enseignants ont montré que la matinée est plus propice aux apprentissages scolaires et la fin d’après-midi aux activités périscolaires. La réforme aura donc pour impact une réorganisation et une augmentation des activités périscolaires et extra-scolaires.

Taux de réponse
638 questionnaires ont été retournés, concernant environ 1100 enfants scolarisés. Soit un taux de réponse de 42%. Ce taux varie de 10% à 89% selon les établissements, de façon hétérogène entre quartiers, voire au sein d’un même groupe scolaire.
Sur les 17 écoles :

  • 3 ont un taux de réponse supérieur à 60%
  • 7 ont un taux de réponse compris entre 40 et 60%
  • 4 ont un taux de réponse compris entre 30 et 40%
  • 2 ont un taux de réponse entre 10 et 20%

Dans l’ensemble, les résultats sont très proches par niveau, entre écoles maternelles ou entre écoles élémentaires. Des différences existent surtout entre ces deux types d’école.

Demi-journée de classe
84% des familles ayant répondu sont favorables à la demi-journée supplémentaire de classe le mercredi matin, 82% en maternelle, 86% en élémentaire. Une position homogène, quelle que soit l’école.
Il ressort également dans ce cas que :

  • 25% des familles auraient besoin d’un accueil périscolaire le matin
  • 40% auraient besoin d’une prise en charge pour le repas de midi
  • 39% auraient besoin d’un accueil de loisirs l’après-midi.
    Mais cette moyenne est à distinguer entre école élémentaire et maternelle : ces 3 taux sont inférieurs d’environ 5 points pour les élémentaires et supérieurs d’environ 8 points pour les maternelles.

Heure du début de la journée

  • 67% des personnes ayant répondu sont favorables au maintien à 8h30.
  • 16% préfèreraient 8h45, 10% pour 8h15 et 7% pour 8h.

Activités après la classe
Concernant les activités après la classe qui débuteraient entre 15h30 et 16h15 :

  • 74% des parents ont l’intention d’inscrire leur enfant aux activités périscolaires. (78% en maternelle, 71% en élémentaire)
  • 45% des parents envisagent d’inscrire leur enfant à un temps périscolaire complémentaire (qui pourrait être payant) sur la dernière tranche horaire de la journée (après 16h30).
  • Enfin, 40% d’entre eux souhaiteraient récupérer leur enfant à 17h45, 33% à 17h et 27% à 18h15. Ces taux sont quasiment identiques entre écoles maternelles et élémentaires.

Tous les acteurs remercient bien évidemment les personnes qui ont participé à cette consultation. Ces résultats vont permettre à la Ville de poursuivre sa réflexion avec l’Education Nationale, les parents d’élèves et les associations concernées pour arrêter une série de propositions d’ici la fin d’année 2013.

< Retour aux actualités