www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Parcours citoyenneté : recensement et JDC

> le 10 août 2016

Le parcours de citoyenneté remplace le service militaire depuis sa suspension par la loi de 1997. Il comporte trois étapes obligatoires : l’enseignement de défense, le recensement et la journée défense et citoyenneté.

RECENSEMENT

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, âgés de 16 ans doivent se faire recenser

  • à la mairie de leur domicile
  • ou au consulat, s’ils résident à l’étranger
  • ou par internet

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.
Une attestation de recensement vous sera alors remise.

Cette démarche n’a plus à être justifiée pour s’inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique ; il suffit de prouver sa participation à la journée défense et citoyenneté. Le recensement permet l’inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

JOURNÉE DÉFENSE ET CITOYENNETÉ

La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que la paix et la démocratie ont un prix, payé par les soldats prêts à sacrifier leur vie pour leur pays. Elle est une occasion unique de contact direct avec les militaires, et de découverte des multiples métiers et engagements, qu’offre aujourd’hui aux jeunes la Défense.

En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Application smartphone JDC

JDC sur mobile

Avez-vous entendu parler de Ma JDC sur mobile ?
Une toute nouvelle application à télécharger sur smartphone pour aider les jeunes « appelés » à réaliser leur JDC entre leur recensement à 16 ans et leur convocation en site JDC à 18 ans.
Pour en savoir plus

< Retour aux actualités