www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Olympiades des Ecoles 2013 : c’est parti !

> le 9 avril 2013

Depuis 7 ans maintenant, les élèves de cycle 3 (équivalant des classes de CM) des écoles de la ville se retrouvent chaque fin d’année scolaire, pour une grande compétition : les Olympiades des écoles. Le coup d’envoi a été donné au Centre de Tri de Ludres…

Très attendues par les élèves et même par leurs instituteurs, les Olympiades des Ecoles sont l’occasion de sensibiliser les enfants à des sujets de société. Après le fair-play, le handicap ou la cigarette, le thème retenu pour cette édition 2013 est le développement durable. D’où ce lancement au Centre de Tri de Ludres. Comme chaque année, ces 7èmes Olympiades se dérouleront en 3 étapes…

Durant le mois d’avril, les 550 enfants de 22 classes des 8 groupes scolaires de la ville visitent le Centre de Valorisation des Déchets de Ludres, en partenariat avec la Maison de la Propreté. C’est à l’occasion d’une de ces visites mardi 9 avril que le Maire de Vandoeuvre, accompagné de Mme Rouillon, adjointe à l’enseignement primaire ont donné le coup d’envoi de cette 7ème édition.

Ensuite, jusqu’à la fin d’année, les élèves travailleront avec leurs enseignants sur des travaux en rapport, l’occasion d’approfondir le sujet, des travaux qui seront présentés au moment du tournoi sportif qui aura lieu, quant à lui, les 27 et 28 juin. Les classes se retrouveront en effet sur les terrains de sport de Vandoeuvre pour une grande compétition par équipe, avec l’envie de gagner pour son école ! Au programme de ces journées, athlétisme, foot, hand, volley, basket…

Lors de cette visite du Centre de Ludres, les élèves de l’école Jean Macé ont pu appréhender très concrètement la question des déchets que nous produisons tous, au rythme d’un kilo par jour. Ils auront également appris que, quand ils ne sont pas triés ou recyclés, les déchets sont incinérés, produisant une énergie qui chauffe... 4000 logements de leur ville !

< Retour aux actualités