www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Octobre Rose : l’importance du dépistage

> le 30 octobre 2013

La Ville et de nombreuses associations de l’agglomération se sont mobilisées comme chaque année à sensibiliser les habitants sur l’importance du dépistage du cancer du sein. Ce mois de campagne internationale d’information a connu une quinzaine de manifestations à Vandœuvre, dont trois temps forts :

  • Un petit-déjeuner à l’espace Yves Coppens, sur le dépistage organisé du cancer du sein, avec le Dr Baumann de l’Institut de Cancérologie de Lorraine-Alexis Vautrin et le Dr Jeandel de l’ADECA 54.
  • Une conférence sur le thème « Peut-on prévenir le cancer du sein ? » avec le Dr Lesur, de l’Institut de Cancérologie de Lorraine-Alexis Vautrin, en collaboration avec les associations « Symphonie » et « Vivre comme avant ».
  • Et enfin, une « marche rose » allant du Centre de cancérologie Alexis Vautrin à la Salle des Fêtes de Vandœuvre, en passant par les locaux de l’ADECA 54, où plus de 100 personnes ont répondu présent. Cette marche a été suivie par un spectacle d’improvisation mettant en scène les thématiques d’Octobre rose, animé par la compagnie « Crache Texte ».

Revivez également ces journées en vidéo sur www.vandoeuvretv.fr

En Meurthe-et-Moselle, 50 % des femmes participent au dépistage organisé et 20 à 25 % le font individuellement. Cela signifie donc que 25 à 30 % des femmes ne font aucun dépistage. Il est important de rappeler qu’1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein aujourd’hui, et que plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Ce niveau de détection permet d’atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement l’agressivité des traitements appliqués.

Le dépistage organisé permet à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans de bénéficier, tous les deux ans, d’une mammographie prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais et dans des conditions contrôlées de qualité et de sécurité. Chaque visite donne lieu à un examen clinique systématique, à une mammographie gratuite avec deux clichés par sein et à des clichés supplémentaires si nécessaires, à une double lecture pour les clichés normaux et à des examens complémentaires immédiats pour les clichés ayant des images anormales.

La mise en place de ce dépistage constitue certainement un progrès important dans le dépistage précoce et la prise en charge des cancers du sein en France.

< Retour aux actualités