www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Nos relations avec les autres

> le 30 mai 2011

En mai, l’Atelier Santé Ville de Vandœuvre a organisé le mois à thème sur les relations affectives et amoureuses intitulé « Mes relations avec les autres ! ».

Quatre manifestations ont été réalisées :

  • Une séance « Mon corps, ma sexualité ! » sur les relations amoureuses et la prévention des risques, au sein de l’association ATMF, était animée par mesdames Duverger et Mangeon, du CCAS. Au total, 13 femmes de diverses origines étaient présentes à cet atelier.
    Différents sujets ont alors pu être abordés : l’anatomie féminine, les menstruations, les rapports sexuels, la contraception, les infections sexuellement transmissibles, les structures-ressources du secteur… La question « comment parler de sexualité à son enfant/adolescent ? » a également été évoquée.
  • Un petit déjeuner thématique sur les conflits intrafamiliaux (violences verbales, violences physiques, chantage affectif…) à la maison des familles. Monsieur Prévot, médiateur de REGAIN 54, et Mme Gilland, médiatrice du CLCCMF (Centre Lorrain de Consultation Conjugale et de Médiation Familiale), sont intervenus lors du petit-déjeuner. L’échange s’est déroulé autour des conflits dans la famille, qu’elle soit ou non recomposée ; l’accueil des enfants après une séparation, le rôle et les droits des grands parents, le rôle du médiateur familial.
  • Une conférence-débat sur les relations amoureuses et sexuelles, à destination des classes de 4e-3e des collèges vandopériens, s’est tenue à la salle des fêtes de la mairie. Mme Pontus, sage-femme du Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF) de l’hôpital Villemin a animé cette séance. Une classe par collège avait été inscrite, ce qui a représenté une participation de 73 élèves. Un film a été projeté en début de séance suivi d’un débat avec les jeunes.
  • Une conférence sur les violences conjugales s’est déroulée au domaine du Charmois. Mme Autissier, conseillère conjugale et familiale, et Mme Aussedat, Juriste, du CIDFF de Nancy (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) sont intervenues lors de cette manifestation. Différents sujets ont été abordés tels que les divers types de violences, le vécu des personnes violentées, le rôle de l’entourage ainsi que des professionnels et structures-ressources du secteur venant en aide aux victimes.

< Retour aux actualités