www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Non au glyphosate et aux pesticides de synthèse

> le 12 septembre 2019

Le 4 septembre, la ville de Vandoeuvre a pris un arrêté interdisant l’utilisation de glyphosate, des pesticides de synthèse sur le territoire de la commune.

Les circonstances de la prise de cet arrêté
La décision du maire de prendre cet arrêté est motivée par la préservation de la santé de nos concitoyens et de leur environnement.
Cet arrêté concrétise et affirme l’engagement de la commune pris dans le cadre de son adhésion à la « Charte des villes sans perturbateurs endocriniens », et dans le cadre de toutes les actions menées pour la préservation de sa biodiversité communale. Il est aussi la suite logique d’une démarche entreprise de longue date dans la gestion écologique des espaces verts de la commune.
Il constitue également une marque de soutien aux maires de France qui ont pris position contre l’utilisation des pesticides chimiques, comme le maire de Langouët.

Réflexion à mener
À la différence des communes rurales où ce sont les surfaces agricoles qui sont visées par ces arrêtés, les champs d’application de celui pris par Vandoeuvre, commune urbaine, vont essentiellement concerner les espaces gérés par les syndics de copropriété, bailleurs, et l’Etat.
Actuellement la ville ne connaît pas les modalités de gestion et d’entretien de ces espaces qui se situent sur son territoire comme par exemple les talus ferroviaires, les talus routiers et autoroutiers...
Une recherche d’informations allant dans ce sens est donc nécessaire.

PDF - 118.9 ko Arrêté 2019-388 anti glyphosate et pesticides PDF - 118.9 ko

< Retour aux actualités