www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Myosotis et Solatium : deux résidences qui préfigurent l’avenir d’un quartier

> le 27 juin 2017

C’est sous un soleil de plomb qu’avait lieu, lundi 26 juin, une visite du chantier de construction des deux résidences Myosotis et Solatium dans le quartier Brichambeau à Vandœuvre.

Organisée dans le cadre de la 5ème édition de la Semaine nationale des Hlm, à l’initiative du maître d’ouvrage MMh, et en présence du Maire de Vandœuvre Stéphane HABLOT, du Président du bailleur Mathieu KLEIN, de la Vice-présidente du Grand-Nancy déléguée à la cohésion sociale, à l’habitat, aux gens du voyage, Valérie DEBORD, du Directeur de MMh Lionel MAHUET, de l’architecte Rolf MATZ, et de représentants de l’Etat et de l’ARS, cette visite a permis d’apprécier les qualités inédites offertes par ces deux résidences à ses futurs pensionnaires.

Il s’agit en effet de l’un des projets de bâtiments passifs les plus importants de France par sa surface habitable (2 000 m²). Sa conception, qui bénéficie des dernières innovations techniques, doit permettre :

  • De limiter l’empreinte environnementale des immeubles et lutter contre la précarité énergétique ;
  • De favoriser la diversité des parcours résidentiels ;
  • D’accompagner la transition énergétique ;
  • De réduire de manière substantielle la facture énergétique.

Les deux résidences (Solatium, 14 appartements pour des séniors et Myosotis, pension de famille de 25 chambres gérée par l’Association de Réinsertion Sociale), seront mises à la location dès le mois de novembre.

Pour le Maire de Vandœuvre, « ces deux bâtiments préfigurent l’avenir du quartier et sont une vitrine du changement que la ville souhaite amorcer dans le quartier, à travers le projet de rénovation urbaine, en terme de dédensification, de qualité de construction et de diversification de l’offre d’habitat. Nous organiserons d’ailleurs, en lien avec le bailleur, des portes ouvertes dès la rentrée afin de permettre à tous les habitants du quartier de découvrir ces deux réalisations emblématiques ».

< Retour aux actualités