www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

« Mon Vandoeuvre, c’est… »

> le 12 juin 2015

Réalisée par l’Association des Jumelages, l’exposition « Mon Vandœuvre » va voyager à travers l’Allemagne durant les mois à venir. Cette exposition, qui met en avant le point de vue des habitants sur notre ville, sera de nouveau visible au Charmois en fin d’année.

Il y a un an, le service « inter-génération » de Lemgo avait eu l’idée de réaliser une exposition intitulée « Mein Lemgo ». Le principe : demander aux habitants de la ville hanséatique leur point de vue sur leur ville : leur endroit préféré, ce qui fait sa richesse et ce qu’il y manque, en argumentant d’une phrase.

Lorsque la ville allemande a proposé à ses jumelles Vandœuvre et Beverley (en Angleterre) de préparer à leur tour une exposition photo enrichie de témoignages sur ce thème, l’Association des Jumelages de Vandœuvre s’est immédiatement passionnée pour ce projet. Elle a donc sollicité les habitants et gardé les témoignages de 20 d’entre eux, hommes et femmes de 8 à 66 ans, de diverses origines et catégories sociales. Léo, jeune photographe de l’association des jumelages, s’est ensuite chargé de mettre en images les mots des participants : le parc Richard Pouille, la ferme du Charmois, les infrastructures sportives… mais pas seulement ! Ensemble, ils nous parlent aujourd’hui de leur ville sur autant de kakémonos.

Après une rapide présentation début juin, l’exposition sera présentée à Lemgo en parallèle de celle réalisée par la ville jumelle, à l’occasion de la Strohsemmelfest, grande fête populaire qui a lieu fin juin et où sont conviées toutes les villes hanséatiques d’Allemagne. L’exposition restera outre-Rhin durant 5 mois et sera visible dans plusieurs lieux publics (mairie, hôpital) de la ville ainsi que dans une autre ville jumelle de Lemgo, à Stendal, en ex-Allemagne de l’Est. Une belle façon pour nos voisins de découvrir Vandœuvre et ses habitants. L’exposition sera de nouveau visible à la Ferme du Charmois du 27 novembre au 2 décembre, accompagnée de l’exposition « Mein Lemgo ».

Et vous, quel est votre endroit préféré à Vandœuvre ?

< Retour aux actualités