www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

« Moi, je suis élève de Brossolette… »

> le 26 mai 2015

A l’occasion de son entrée au Panthéon, une cérémonie hommage à Pierre Brossolette a permis aux enfants de l’école élémentaire du même nom de présenter aux parents d’élèves le projet qui leur a valu d’être primés à un concours national. Certains ont même pu assister à Paris à ce moment historique.

Accompagnés de 5 porte-drapeaux de l’Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre (ONAC), les 256 élèves de l’école Brossolette ont gagné la cour de l’école pour une cérémonie hommage au Résistant Pierre Brossolette. En présence de nombreux parents venus pour l’occasion, les enfants ont présenté les travaux qui leurs ont permis de remporter le concours national Panthéon 2015, concours organisé par le ministère de l’Education nationale et le réseau Canopé. Ils ont ensuite entonné « Moi je suis élève de Brossolette », chanson qu’ils ont écrite et interprété sur la musique des « Marionnettes » de Christophe.

Une plaque rendant hommage à Pierre Brossolette a ensuite été dévoilée par le préfet Raphaël Bartholt, le député Hervé Féron, le maire de Vandœuvre Stéphane Hablot, la conseillère départementale Sylvie Crunchant, l’inspecteur de circonscription Jean-Marc Vinckler et Alain Pérélo, directeur départemental de l’ONAC, qui ont salué le travail des élèves et de leurs enseignants.

La cérémonie s’est conclue par une Marseillaise reprise par toute l’assistance. Le lendemain, les 28 élèves de Vandœuvre lauréats du concours ont été invités avec leurs professeurs à Paris pour la cérémonie d’entrée au Panthéon de Pierre Brossolette. Parmi eux, 5 élèves, accompagnés de Jacqueline Bacha leur directrice, auront eu l’honneur d’y assister depuis la tribune présidentielle !

https://player.vimeo.com/video/129521771
Moi, je suis élève de Brossolette

< Retour aux actualités