www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Maurice Walterspieler, citoyen d’honneur de Vandœuvre

> le 11 juillet 2014

En présence de nombreux amis et personnalités vandopériennes, Maurice Walterspieler s’est vu remettre la médaille de la ville de Vandœuvre des mains du maire Stéphane Hablot, au cours d’une cérémonie placée sous le signe de l’émotion et de l’humour au Domaine du Charmois.

Né à Dieuze en 1934, 3e d’une fratrie de 4 garçons, Maurice Walterspieler est issu d’une famille ouvrière. Son père, travaillait chez Kuhlmann (industrie chimique) et sa mère, fille du maraîcher vandopérien Mouginet, était mère au foyer. En 1940, pour fuir l’occupation allemande, la famille Walterspieler décide de quitter Dieuze pour rejoindre Vandœuvre.

L’histoire de Maurice Walterspieler est intimement liée à Vandœuvre, tant il a œuvré pour la ville. En 1965, il crée avec sa femme le 1er centre de loisirs « Jeudis-jeunes » qui deviendra MJC Lorraine. En 1968, il crée le Comité d’Expansion qui deviendra « Comité des fêtes », puis « Vandœuvre Animation ». En 1978, il fonde les Donneurs de Sang à Vandœuvre dont il recevra la médaille d’or.

Remarqué pour son action dans le milieu associatif, Maurice Walterspieler mettra ses compétences et sa disponibilité au service de ses concitoyens en devenant élu municipal, et adjoint au côté des maires Michel Bertrand, Pierre Rousselot et durant le 1er mandat de Françoise Nicolas. « La gauche, la droite, ce n’est pas mon truc. Ce qui me passionne, c’est l’action au service des autres ».

Adjoint au maire, Maurice participe à la création des Amis des Arts et de l’Histoire de Vandœuvre en 1983, préside la commission municipale du marché et lance en 1989 les journées du don du sang. Il est également à l’origine des greniers de Vandœuvre en 1990, de l’harmonie Municipale en 1992, devenue l’Orchestre d’Harmonie de Vandœuvre.

Excellent professionnel de la cartographie, il développe ses talents à la faculté de Nancy, au CNRS, et crée la société Cartographique de Lorraine. La ville de Vandœuvre a également pu bénéficier gracieusement de son art à de maintes reprises.

< Retour aux actualités