www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Les musiques du monde, symboles de liberté

> le 15 décembre 2015

Le Festival Vand’Influences s’est déroulé en pleine actualité tragique entre tristesse et volonté d’affirmer sa joie. Ces événements, qui ont profondément meurtri les milieux du spectacle à l’échelle nationale, ont finalement eu un impact relativement faible sur la fréquentation de l’événement. En effet, ce festival de musiques du monde, vecteur de liens et de métissages culturels, avait décidé de se maintenir, étendard de liberté, d’égalité et de fraternité.

Voyage autour du monde

On retiendra du voyage 2015 la soirée salsa animée par les cubains de Angel Yos Y La Mecanica Loca et les franco-cubains locaux de Son del Salón où plus de 250 danseurs ont gambillé ensemble dans une ambiance surchauffée.

Quant aux autres escales en Amérique latine, l’humeur était à la danse avec le mambo cubain des Mambo Men, le tango argentin des Tanguísimo, la samba brésilienne de Em Paz, et le rythme groovy du groupe britannico-vénézuélien Family Atlantica, sans parler les volutes de fumée des cigares de la Havane avec la projection au Charmois du film d’animation « Chico et Rita ».

Atterrissage en Afrique : Simon Nwambeben nous accueille au Cameroun et Baba Commandant And the Mandigo Band au Burkina Faso. Haltes en Afrique de l’Ouest et Algérie avec les Mousso Doums et la compagnie Nacera Belaza qui dansent sur le tarmac.

Destination enfin à travers l’Eurasie : les Violons Barbares émeuvent plus d’un cœur bientôt chaviré par les Occitans de Lo Cór de la Plana.

De biens beaux souvenirs « dans ce monde de brutes »…
Prochain tour musical de la planète en 2017

< Retour aux actualités