www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Les défis de l’intelligence artificielle

> le 29 février 2012

L’intelligence artificielle s’attache à résoudre des problèmes qui relèvent d’activités humaines de nature variée : perception, prise de décision, planification, diagnostic, interprétation de données, compréhension du langage, conception.

Jean-Paul HATON, Docteur en Sciences Physiques, membre de l’Institut Universitaire de France, professeur à l’université Henri Poincaré et responsable au sein du LORIA de l’équipe « reconnaissance des formes et intelligence artificielle » a animé à l’espace Yves Coppens une conférence sur le thème de l’intelligence artificielle.

Après avoir expliqué ce que l’on sait déjà faire aujourd’hui (un ordinateur capable de jouer aux échecs, de reconnaitre des formes, des visages, de créer des compositions musicales, picturales…) il s’est amusé – avec l’assistance – à imaginer quels pouvaient être les défis qui pourraient être relevés d’ici quelques années.

Un exemple : il existe aujourd’hui des traducteurs de langue. On peut imaginer que d’ici quelques années il sera possible de proposer aux entreprises de téléphoner à l’étranger et que le téléphone sera en mesure de traduire simultanément la conversation...

< Retour aux actualités