www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Le TAD est en route

> le 5 avril 2013

Voilà une semaine que le service de Transport A la Demande (TAD) circule dans Vandoeuvre. Et celui-ci a déjà son petit succès ! Les acteurs du projet ont rappelé l’ensemble des modalités à l’occasion d’une réunion d’information publique mercredi soir.

Les porteurs du projet étaient unanimes : les premiers résultats de la ligne baptisée « Mobistan de l’Ouest » et lancée fin mars sont « très encourageants ». Mise à l’essai par le réseau Stan pour 5 à 6 mois sur la commune de Vandoeuvre, elle vient remplacer ce que les Vandopériens connaissaient sous le nom de « P’tit Stan ». A une différence près : tandis que les mini-bus desservent une ligne fixe aux heures de pointes (de 6h à 9h le matin, et de 16h à 20h30 le soir, sauf dimanche et jours fériés) entre Brabois, Village, Nations et Montet-Octroi, ils organisent le reste de leur journée à la demande des habitants.

Signe d’un intérêt certain pour cette nouvelle ligne, une centaine d’usagers potentiels était mercredi 3 avril à la salle des fêtes pour découvrir ce nouveau moyen de transport et ses modalités. Disponible pour le secteur qui figure en orange sur la carte, la zone actuelle pourrait évoluer à l’avenir selon les désirs des habitants !

Pour utiliser le TAD en dehors des heures de pointe, il suffit :

  • D’appeler au 03 83 36 21 21 ou au 0800 14 24 34 (numéro vert - appel gratuit depuis un poste fixe). Lors de votre premier appel, il vous sera demandé de souscrire gratuitement une carte d’utilisateur, pour faciliter la gestion de votre dossier.
  • Auprès du conseiller, donnez l’heure et le lieu de rendez-vous de votre choix. Le bus ne remplace pas le taxi, mais il peut venir vous prendre à l’arrêt de bus du secteur le plus proche qui n’est habituellement pas desservi aux heures de pointes (points blancs et noms en italique sur la carte).
  • Il suffit pour cela de réserver votre voyage au moins une demi-heure à l’avance en semaine, en ayant précisé votre destination, le temps pour le TAD d’organiser sa tournée et de venir jusqu’à l’arrêt de bus le plus proche.
  • Pour un déplacement un dimanche ou jour férié, possible entre 10h et 18h, la réservation doit se faire au moins la veille.
  • Il vous est possible de signaler une utilisation régulière du TAD. Si vous désirez le prendre chaque mardi à 10h30, n’hésitez pas à en faire part au conseiller.
  • Si vous devez annuler un déplacement, n’hésitez pas à le faire savoir également auprès d’un conseiller afin de faciliter l’organisation du trajet du mini-bus.
  • La ligne téléphonique est ouverte de 7h à 19h30 et le samedi, de 8h à 16h. En dehors de ces heures, il est possible de laisser un message à un conseiller qui vous rappellera au plus tôt.
  • Le coût d’une course à la demande est celui d’un titre de transport habituel, valable sur l’ensemble du réseau Stan.

PDF - 196.1 ko Compte-rendu de la réunion publique du 3 avril 2013 sur le transport à la demande (TAD) PDF - 196.1 ko

< Retour aux actualités