www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Le prix littéraire des collégiens du Haut de Penoy

> le 19 juin 2008

Des élèves de 5ème et de 3ème du collège Haut de Penoy viennent de décerner leur prix littéraire créé cette année en partenariat avec la Médiathèque municipale Jules Verne.

Depuis plusieurs années, la mission « Bouquine » est un partenariat entre le CDI du collège Haut de Penoy et la Médiathèque municipale Jules Verne. Elle a pour objectif de faire découvrir et de faire lire aux élèves des œuvres de littérature jeunesse.

Après un travail de lecture et d’échanges, les professeurs de lettres, bibliothécaires et documentaliste proposent aux élèves une sélection de nouveautés de la Médiathèque, que chaque jeune doit lire et présenté par écrit. Les critiques ainsi constituées sont mises en ligne sur le site de la Médiathèque afin de donner aux autres jeunes l’envie de lire les titres de la sélection.

Cette année, une nouvelle formule est mise en place : en plus des critiques de livre, les collégiens ont décerné le prix « Vingt mille lieues sous les livres@penoythèque », qui récompense les ouvrages sollicités par le vote des élèves.

Les livres primés sont « Extraterrestres, mode d’emploi » de Jérôme Boivin pour les élèves de 5ème et « Plus un mot » de E.L.Konigsburg, pour les élèves de 3ème.

Ces ouvrages sont disponibles à l’emprunt à la Médiathèque et portent le bandeau du prix littéraire « Vingt mille lieues sous les livres@penoythèque », signe de leur succès.

< Retour aux actualités