www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

La rentrée des Jeunes Sapeurs Pompiers

> le 4 septembre 2010

C’est en présence du Maire, du Capitaine Laurent, chef du centre d’intervention de Vandœuvre, et du Commandant Juillerat, Chef du Centre de Secours Principal de Nancy, que la caserne de Vandœuvre accueillait 12 jeunes accompagnés de leurs parents, désireux de devenir Jeunes Sapeurs Pompiers.

L’engagement de ces jeunes n’est pas anodin puisqu’il demande une assiduité et une rigueur qui ont été expliquées par le Caporal Chef, Jérémy Rudler, président de l’association et instructeur des jeunes recrues : « Nous avons sélectionné 12 enfants qui nous avaient adressé une lettre de motivation. Cette première rencontre était organisée pour expliquer, aux jeunes comme aux parents, le déroulement de la formation. Tous les samedis ils auront deux heures de présence à la caserne soit pour des cours théoriques, connaissance du milieu dans lequel ils vont évoluer, soit pour des cours pratiques, maniement des lances, découverte des engins et du matériel » explique Jérémy. « Nous avons aussi souligné le comportement que tout jeune sapeur pompier se devait d’adopter : la politesse, le respect d’autrui, de la hiérarchie, de ses propres collègues.

Aux parents, nous avons expliqué l’importance de la présence régulière de leurs enfants pendant toute la formation. Les parents paraissent aussi impliqués que leurs enfants, ce qui va permettre d’évoluer correctement ».

La formation se déroule sur quatre ans au bout desquelles, en cas de réussite aux différents examens et à l’âge de 16 ans révolus, les jeunes sapeurs pompiers pourront passer le brevet de cadet et devenir s’ils souhaitent continuer dans cette voie, sapeur pompier volontaire et par la suite devenir sapeur pompier professionnel en passant le concours d’état.

< Retour aux actualités