www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

La Ludothèque municipale, un atout pour les écoles

> le 13 juin 2013

Qu’il soit destiné aux petits ou aux grands enfants, le jeu n’est pas juste un loisir. C’est aussi un excellent moyen de sociabilisation et d’apprentissage de la vie. Les enfants de l’école élémentaire Jeanne d’Arc ont même réalisé des jeux de leur invention !

Sandra Faxem, Stéphanie Didion et Sylvie Parent sont toutes trois enseignantes à l’école Jeanne d’Arc. Avec la Ludothèque municipale, elles ont eu l’idée de faire travailler leurs élèves de CE2 et CM1 sur la… création de nouveaux jeux. Un projet ludique s’il en est, mais néanmoins très sérieux ! Vendredi 7 juin, dans une salle polyvalente entièrement transformée pour l’occasion en salle de jeu, les élèves ont eu l’honneur de présenter à leurs parents des jeux de leur invention et leur en ont appris les règles.

Pour leurs créations, les enfants ont pu s’inspirer de nombreux jeux qu’ils ont découverts auprès de la Ludothèque. Cela ne les a pas empêchés de faire preuve d’une grande créativité. Parmi leurs sources d’inspirations, citons le Qwirkle, le jeu des 7 familles, mais aussi les jeux coopératifs, ces jeux où l’on apprend à gagner ensemble, et non l’un contre l’autre.

Ce véritable projet éducatif prenant pour base le jeu a permis aux enseignantes de travailler certains apprentissages, parmi lesquels des valeurs telles la collaboration, le respect des règles, mais aussi la communication entre les acteurs. Et puis, cet atelier vient rappeler que l’action de la Ludothèque autour du jeu permet de faire évoluer les enfants à travers un autre schéma éducatif que le programme scolaire. Ces aspects entreront en compte dans le futur Projet Educatif que la Ville présentera prochainement.

< Retour aux actualités