www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

La journée internationale des droits des femmes

> le 9 mars 2017

Mercredi 8 mars 2017 s’est tenu le vernissage de l’exposition « Grâce à elles » de Sophie Degano à la Médiathèque Jules Verne, organisée dans le cadre de la Journée Internationale du Droit des Femmes : « Célèbres ou anonymes … des femmes remarquables ! »

Lors de sa prise de parole, Stéphane Hablot, maire de Vandœuvre, a rappelé que : « La journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans des manifestations portées par les mouvements féministes du début du XX siècle en Europe et aux États-Unis. Parmi les figures de ces mouvements, on retrouve de grandes figures qui ont marqué l’histoire à des titres divers : Clara ZETKIN, Rosa Luxembourg, Simone DE BEAUVOIR ou encore Simone VEIL. Il y a les femmes célèbres mais l’exposition d’aujourd’hui rend aussi hommage aux femmes anonymes.

La première journée internationale des droits des femmes a été célébrée le 19 mars 1911 où se sont exprimées des revendications majeures telles que : le droit de vote, le droit au travail, la fin des discriminations au travail… En 1977, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution proclamant ainsi la « Journée des Nations Unies pour le droit de la femme et la paix internationale ».

Beaucoup de femmes ont contribué à faire progresser notre société vers plus de justice et d’équité. Leur combat a accompagné la marche vers le progrès social, vers la civilisation. Il fait partie intégrante de notre patrimoine, de notre histoire commune. Nous leur rendons aujourd’hui hommage à travers l’exposition « Célèbres ou anonymes... des femmes remarquables ! ». J’ajoute que cette initiative, pilotée par un collectif réunissant des associations vandopériennes et la Médiathèque Jules Verne, a récemment reçu le prix « Sexisme pas mon genre » en Préfecture. A travers la mise à l’honneur de ces femmes célèbres ou anonymes, cette manifestation nous donne aussi l’occasion de nous interroger sur le sens de cette célébration et la réalité des injustices qui perdurent dans nos sociétés.

A titre d’exemple, et encore aujourd’hui en 2017 les hommes perçoivent, en moyenne, un salaire supérieur de 23% à celui des femmes. Prés de 11% des écarts de salaire entre les deux sexes relèvent de la discrimination pure car inexpliquée donc injustifiée. Il est donc urgent de faire évoluer les mentalités et d’en finir avec ces inégalités professionnelles proprement indignes, surtout dans le pays des droits de l’Homme !

Mais chaque année, ce sont aussi plus de 200 000 femmes qui sont victimes de violences conjugales. Il s’agit là d’un chiffre minimal puisque les viols, les tentatives de viols, les harcèlements, les agressions sexuelles et les mutilations sexuelles ne sont pas comptabilisés. La lutte contre ces violences, souvent invisibles, doit mobiliser l’ensemble des pouvoirs publics et de la société civile. Il faut libérer la parole et aider, en les accompagnants, ces femmes démunies et isolées à sortir de leur enfer quotidien. Il faut aussi lutter contre les stéréotypes dès le plus jeune âge et dans tous les domaines afin de redonner à cette moitié de l’Humanité la place qui lui est due dans notre société.

Nous sommes conscients du chemin qu’il reste à parcourir mais la volonté politique de notre Municipalité a, dans ce domaine, valeur d’engagement.
Nous serons toujours aux côtés des femmes en lutte pour leurs droits, et des structures comme le CIDFF, la PMI ou d’autres, qui les aident au quotidien, que ce soit en matière d’accès à la santé, à l’éducation, à la justice, à l’emploi, à l’avortement… A l’heure où certains, à travers le monde et aussi en France, voudraient remettre en cause les droits des femmes, dont certains, comme le droit à l’avortement, ont été acquis au prix de hautes luttes, il faut plus que jamais les sanctuariser et promouvoir leur émancipation.

Je veux finir en rendant hommage au magnifique travail réalisé par les associations REPONSE, Tricot Couture Service, Jeunes et Cité, CIDFF, la MJC Étoile, le Labo des Histoires Lorraine et la Médiathèque de Vandoeuvre. Au programme des manifestations qui se déroulent depuis le 21 février et jusqu’au 11 mars 2017 : l’exposition « Grâce à elles » de l’artiste Sophie Degano, des ateliers d’écriture autour du thème de la journée internationale des droits des femmes, la pièce de théâtre « Paroles de Femmes » mise en scène par Patricia Boulanger… »

< Retour aux actualités