www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

La figure de l’escrime reçoit la plus haute distinction

> le 16 novembre 2012

Le club d’Escrime de Vandœuvre a accueilli l’Académie d’Armes de France, la municipalité de Vandœuvre et des membres de la Fédération Française d’Escrime, pour remettre la plus haute distinction « l’Epée d’Or » à Gérard Delavaquerie, maître d’arme pour le club de Vandœuvre depuis 1968, pour son parcours sportif et ses nombreux investissements dans le monde de l’escrime française et internationale. A l’issue de la cérémonie, une présentation des saluts de cour des rois de France et des duels de l’époque renaissance furent très remarqués.

Cette association corporative de maîtres d’armes regroupant 100 maîtres épris d’éthique, de culture et d’histoire qui pratiquent et enseignent l’escrime sportive de compétition et d’escrime artistique.

Sa biographie remonte au règne du roi Charles IX. En 1567, ce roi reconnaissait les statuts des « Maistres Joueurs et Escrimeurs d’Espée » devenus plus tard « les Maistres en faict d’armes des Académies du Roy ». Les rois de France qui se succédèrent : Henri III, Henri IV, Louis XIII, confirmèrent les statuts et accordèrent lettres et patentes à la Communauté.

< Retour aux actualités