www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

La fibre optique arrive à Vandœuvre

> le 26 septembre 2012

Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales du groupe France Télécom Orange et le maire Stéphane Hablot ont dévoilé le plan de déploiement de la fibre optique jusqu’aux logements à Vandœuvre.

Vandœuvre bénéficie du label « Ville Internet ». Elle a été récompensée par cinq @ en 2012. Ce label distingue les communes qui ont mis en œuvre une politique significative en matière de démocratisation des technologies de l’information et de la communication et de leurs usages citoyens. Le wifi est accessible à tous dans les principaux lieux publics. La médiathèque et les écoles sont en réseaux au sein de l’agglomération.

Toutefois, régulièrement, la ville est interpellée par des habitants se plaignant de l’existence de véritables zones blanches où l’accès au web est difficile et particulièrement lent. En effet, la puissance du débit ADSL est fonction de la distance du branchement de l’internaute aux relais, ce qui fait que ceux situés en fin de ligne en pâtissent et que la distribution du haut débit sur la ville est très inégale.

Ainsi, l’arrivée de la fibre optique sur la ville devrait non seulement augmenter considérablement le débit et offrir de nouvelles facilités mais aussi résoudre le problème technique évoqué contraignant pour des centaines de Vandopériens.

La première phase 2013 du déploiement sur Vandœuvre concernera les quartiers Vélodrome-Montet, Charmois, Nations et Mairie-Portugal-Luxembourg, soit 5645 logements couverts (36 % de la commune)

Cela devenait incontournable dans une ville, qui a été une des premières à faire le pari du numérique.

< Retour aux actualités