www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

Fibre optique : où en est-on ?

> le 15 avril 2015

La fibre optique est en cours de déploiement dans le Grand Nancy. A Vandœuvre comme dans les principales communes de l’agglomération, l’opérateur Orange construit le nouveau réseau. Lancé en 2012, le déploiement a pris un peu de retard avant de repartir sur un bon rythme.

Le programme de déploiement de la fibre optique par Orange est prévu pour s’étaler sur plusieurs années. Les investissements nécessaires étant conséquents, l’opérateur a, dans un premier temps, priorisé les secteurs où domine l’habitat collectif, les coûts de raccordement étant beaucoup moins élevés que pour l’habitat individuel.
Si l’opérateur Orange construit le réseau, les abonnements à la fibre peuvent être contractés auprès de n’importe quel fournisseur d’accès.

  • Au 1er avril 2015, quelques 500 foyers du centre-ville ont souscrit un abonnement à la fibre. Plusieurs milliers de logement du centre seront éligibles dans le courant du deuxième trimestre 2015.
  • A l’automne 2015, ce sont les résidents d’une partie du plateau et de la montée vers Brabois qui pourront accéder à la fibre.
  • Les futurs occupants du quartier Biancamaria pourront disposer d’un abonnement à la fibre, le déploiement du réseau ayant été réalisé dans ce secteur avec la construction des logements.
  • Fin 2015, quelques 9000 logements vandopériens devraient être éligibles à la fibre optique. Le déploiement se poursuivra en 2016 vers d’autres quartiers, notamment le Village, le Haut-de-Penoy et la zone de Roberval.
JPEG

Légende
Vert : déployé en 2013-2014, commercialisation en cours
Jaune : déployé en 2014, commercialisation en cours
Rouge : déployé en 2015, commercialisation à l’automne 2015

Un déploiement en 3 étapes

Le déploiement de la fibre se déroule en plusieurs phases :

  • un déploiement horizontal : la fibre est installée et raccordée jusqu’à une armoire (semblable aux armoires Telecom) appelée point de mutualisation (PMZ).
  • un déploiement vertical : à partir de ce PMZ, le réseau (mutualisé avec tous les opérateurs) arrive à proximité des logements, jusqu’à un point de branchement.
  • la phase de commercialisation : dès que votre logement est prêt à être raccordé, le fournisseur d’accès auprès duquel vous souscrivez l’abonnement fibre procédera au raccordement final de votre logement.

La fibre chez vous ?

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la fibre optique dès maintenant, rendez-vous sur le site d’Orange.
En indiquant votre n° de téléphone (numéro France Telecom obligatoirement), la réponse vous sera donnée immédiatement.

< Retour aux actualités