www.vandoeuvre.fr

Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy Ville de VANDOEUVRE-lès-Nancy

La fête de l’Europe sur le Parvis des Nations

> le 18 mai 2017

La ville de Vandœuvre ouvrait la Semaine de l’Europe qui avait pour thème cette année la mobilité et la jeunesse européenne.
Plusieurs associations étudiantes étaient partie prenante : ESN (Erasmus Student Network), CRISTEEL-Europe Direct et des associations vandopériennes : les Amitiés Franco-Portugaises, les Jumelages, Vandœuvre-Lorraine Bulgarie.

Stéphane Hablot a souligné l’attachement de la Ville à « l’Europe des peuples, de la culture, une Europe fraternelle qui rapproche, qui enrichit en facilitant les échanges. Cette semaine européenne est l’occasion pour nous de mettre en valeur la richesse et la diversité de notre population et en particulier de sa jeunesse. Vandœuvre est en effet une ville jeune, cosmopolite, étudiante et donc nécessairement ouverte sur le monde ».

La chorale des enfants de l’Ecole de Brabois, les incontournables chanteurs de Croqu’Notes, et la Top Fanfare ont largement ouvert les chemins de la musique à travers les pays européens - animation prolongées par les danseurs folkloriques.
Les participants étaient invités à tenir des stands d’information et de dégustation, un Euro-Buffet composé de spécialités européennes concoctées pour l’occasion par les associations.
Le public a découvert pour la première fois l’exposition « Mon Europe en Selfie » préparée en collaboration avec des jeunes de Ponte de Lima (ville jumelle de Vandœuvre au Portugal), qui illustre les différents points de vue des jeunes sur l’Europe d’aujourd’hui.

Table ronde : Tour d’Europe, Tour de Table
La ville, en partenariat avec ESN et Radio Fajet, a organisé une table ronde sur le thème de la mobilité et de la jeunesse européenne à la faculté des Sciences et Technologies. Les étudiants ayant vécu une expérience de mobilité en Europe étaient invités à venir apporter leurs témoignages.

Atelier Service Volontaire Européen
L’association CRISTEEL-Europe Direct, Parcours le Monde, la Mission Locale de Vandœuvre et la Médiathèque Jules Verne ont organisé un atelier relatif au Service Volontaire Européen.

Enfin, des élèves du Lycée J. Callot sont allés à la rencontre d’Elmar BROK, député européen, à Lemgo (Allemagne), et une conférence consacrée au patrimoine culturel européen à travers l’euro était tenue par Marie-Claude Grotti, le 17 mai, à la Ferme du Charmois, salle Michel Dinet.

< Retour aux actualités